Le cliché d’une chouette sur un arbre agite les réseaux sociaux. En effet, elle est si bien camouflée qu’il est pratiquement impossible de la distinguer.
Paul Beech, 55 ans, a déclenché un débat passionné sur Internet en postant l’image d’une petite chouette.
Il l’avait repérée l’été dernier, alors qu’il chassait des oiseaux près de chez lui, à Macclesfield, dans le Cheshire (Royaume-Uni).
Elle voletait d’arbre en arbre et il fallait ne pas la quitter du regard de peur de la perdre tant elle se confondait parfaitement avec l’écorce.
Paul a raconté :
« J’avais fait exprès de partir à la recherche d’une petite chouette, ce qui est plus facile à dire qu’à faire. Comme vous pouvez le voir sur l’image, elle peut être difficile à repérer.
Je savais qu’il y en avait une dans le coin, alors j’ai persévéré et ça a payé.
Mes premières pensées quand j’ai pris la photo étaient : « Je suis content d’avoir pris mon téléobjectif avec moi ». »
Le cinquantenaire n’a pas été surpris par l’émoi suscité par le cliché sur les réseaux sociaux :
« Cela a fait sensation en ligne – je m’en doutais quand je l’ai téléchargé.
Elle s’intègre si bien que certaines personnes doivent faire des efforts pour la voir, ce qui est étonnant quand on pense qu’elle se trouve au centre de l’image.
Ça montre à quel point ces oiseaux sont bien adaptés à leur environnement. »
Beaucoup d’internautes ont qualifié la photo de » meilleur du camouflage » et certains ont demandé quelle était la récompense pour avoir repéré la chouette.
Quelqu’un a dit : « Oh incroyable, ça m’a pris une bonne minute pour la repérer ! »
Un amoureux des oiseaux a ajouté : « C’est pourquoi la plupart d’entre nous ne les voyons jamais pendant nos promenades. »