Une voiture électrique de course avec zéro émission de gaz ? C’est désormais une réalité avec l’iRacer.
La Birmingham City University et Westfield Sportscars ont uni leur force pour concevoir la première voiture de course toute électrique au monde, le iRacer. Taillé pour les pistes de course, le iRacer n’est donc pas adapté ni équipé pour un usage quotidien sur les voies publiques. D’ailleurs, la bête va courir dans l’EV Cup Series. Sans plus attendre, voici les performances de la bête.

Le iRacer comprend deux moteurs électriques YASA-750 répartis sur chacune des roues arrières, délivrant chacun une puissance de 100kW (132 ch) à 2000 rpm, et pouvant produire 400 Nm en continu et un couple maximal de 750 Nm. Ce qui pousse le iRacer à près de 100 km/h en moins de 5 secondes. Toutefois, il faut savoir que chaque moteur est limité à 45 kW (60 ch) avec une vitesse de pointe limitée électroniquement à 185 km/h. Une fois débridé, il peut atteindre 205 à 220 km/h à pleine puissance.

Ceci dit, une fonction boost permet néanmoins de délivrer les 132 ch des moteurs, au prix d’une décharge d’un kilowattheure des piles toutes les 18 secondes de boost. Il faudra donc utiliser le boost à bon escient pour profiter de cette accélération au bon moment.

Voilà donc un projet bien ambitieux, et les développeurs n’ont pas honte d’espérer un jour peupler les rues de Birmingham par des véhicules hybrides ou intégrant cette technologie électrique, voire même de peupler toutes les compétitions automobiles de voiture électrique, à savoir la Formule E, les courses de vitesse et d’endurance…

En attendant, le kit iRacer coûte 16.000 euros chez Westfield Sportscars, un coût qui pourrait être quadruplé car il ne comprend pas le groupe motopropulseur ni les batteries.

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