Les travailleurs indépendants ainsi que les étrangers non européens résidant régulièrement en France depuis au moins cinq ans sont aussi éligibles. En effet, la CAF prend en compte les revenus des trois derniers mois.
Il ne faut pas qu’ils dépassent le montant maximal du RSA. D’ailleurs, les personnes en congé parental, sabbatique, sans solde, en disponibilité ou inscrites à Pôle emploi ne peuvent pas bénéficier de la prime d’activité.
Des critères pour bénéficier de l’allocation
Chaque mois, la CAF ou la MSA verse la prime d’activité aux bénéficiaires. Et le montant varie en fonction des situations familiales et des revenus des ménages.
Par exemple, pour une personne seule, cette prime est fixée à 595,25 euros. Elle vise donc à encourager la reprise ou le maintien d’une activité professionnelle et à augmenter les revenus des travailleurs peu rémunérés.
Au fil des années, la prime d’activité a prouvé son efficacité. Cette aide la CAF vise à réduire l’inactivité et à encourager l’emploi, améliorant ainsi le pouvoir d’achat des bénéficiaires et leur permettant de mieux gérer leurs finances.
Et ce, tout en se sentant valorisés dans leur travail. Toutefois, elle doit relever des défis continus. Notamment en termes de sensibilisation et d’accessibilité, et s’adapter aux fluctuations économiques pour rester pertinente.
D’ailleurs, depuis le 1ᵉʳ avril 2024, le plafond de revenus pour être éligible à la prime d’activité a été ajusté. Son montant se veut ainsi fixé à 1 935 euros pour une personne seule. Et à 3 155 euros pour un couple avec un enfant.
Le montant de cette aide de la CAF dévoilé
En vigueur depuis janvier 2016, la prime d’activité remplace le RSA activité et la prime pour l’emploi. Pour bénéficier de la prime d’activité, il est nécessaire d’avoir une activité professionnelle et de percevoir un revenu mensuel net supérieur à 1 082,87 euros.
Toutefois, les gratifications perçues lors de stages ne rendent pas éligible à cette prime versée par la CAF. Bien que certaines aides soient versées automatiquement depuis le 29 mars, une demande explicite est requise pour bénéficier de la prime.
Sachez aussi que la prime d’activité est également accessible aux fonctionnaires, salariés, indépendants. Et aussi aux travailleurs indépendants percevant des revenus modestes.
Il n’y a pas de salaire minimum spécifique pour y prétendre, mais il ne faut pas dépasser les plafonds de ressources fixés, par exemple 1 905 euros pour une personne seule sans enfant à charge. Ou bien 3 105 euros pour un couple avec un enfant à charge.
Les conditions pour bénéficier de la prime d’activité incluent la justification de trois mois de revenus. Être âgé de plus de 18 ans avec un revenu d’activité, résider en France de manière stable ou avoir une carte de séjour autorisant à travailler.
Le versement de la prime est continu tant que les conditions de ressources et d’attribution sont respectées. Pour maintenir le droit à cette aide, il est nécessaire de déclarer les revenus tous les trois mois. Et de mettre à jour toute modification de la situation.
Vous pouvez le faire via l’espace client sur les sites de la CAF ou de la MSA. Le montant de la prime d’activité se calcule sur la composition du foyer et les ressources disponibles pour chaque membre du ménage.