Les trésors cachés de notre beau pays se trouvent pour la plupart dans les villes historiques. C’est pourquoi nous nous sommes déplacés du coté d’Avignon et de sa région pour y découvrir ses merveilles.
Avignon, ville historique
Un voyage idéal le temps d’un week-end pour découvrir les atouts magnifiques de la région Vaucluse.
L’arrivée au sein de la cité des papes est donc une réelle surprise, bien qu’étant une ville de taille modeste (Environ 90.000 habitants), Avignon renvoie tout de suite l’image d’une ville chargée d’histoire :
Ses remparts imposants et encore intacts témoignent de l’activité et du rôle de la ville, particulièrement pendant les 14 et 15ème siècle.
En effet à l’initiative du Pape Clément V celle-ci devient résidence pontificale en 1309.
A peine arrivés, direction la ville intra-muros, les remparts entourants encore l’ensemble de la vieille ville, le coeur d’Avignon y est emprisonné. L’occasion de découvrir au détour des rues très étroites d’Avignon différents bâtiments témoins direct de l’histoire locale.
En bons gastronomes (Lyonnais oblige) nous prenons le temps de découvrir la gastronomie locale sur une petite terrasse ombragée et croyez nous il y a de quoi faire.
C’est d’ailleurs l’occasion de découvrir un Lubéron de la région.
Ne ratez pas les luminessences d’Avignon, qui consistent en des projections au sein même du palais des Papes. Celles-ci racontent l’histoire de la ville : guerre, politique, peste, papauté..; un plaisir visuel !
Si vous connaissez déjà les Lumières de Lyon, le principe y ressemble beaucoup, et l’on peut même trouver ces Luminessences plus attrayantes et particulièrement bien réalisées. Le palais des Papes joue beaucoup sur l’ambiance. A voir en famille ou entres amis. Et même malgré une météo un peu fraîche, le spectacle vaut vraiment le détour.
Aux pieds du mont Ventoux
La prochaines étapes de notre voyage prendra place aux pieds du mont Ventoux, célèbre pour ses ascensions cyclistes.
Dans les vignobles du Ventoux
Amateurs de vins, quoi de mieux d’être guidé par un passionné. Jackie, un vigneron à la retraite, vous transmettra son savoir et sa passion à travers quelques verres. Si vous êtes intéressés par la ballade, allez donc faire un tour par ici.
Arrêt dans le charmant village de Flassan, où un oenologue nous attends pour nous faire découvrir et déguster deux blanc, un Terres de Truffes et un Terraventoux.
Le Ventoux bénéficie d’une AOC protégeant son vignoble d’exception qui saura réjouir les amateurs de bons vins, vous trouverez d’ailleurs de quoi composer de belles escapades gustatives ici.
Nous continuons la promenade cheveux au vent pour terminer cette matinée dans un paysage magnifique avec le Mont Ventoux en panorama avant de finalement arriver pour midi à une petite surprise préparée par nos hôtes … Une splendide table pleine de victuailles dressées au milieu des vignes !
Là, on oublie tout, on se pose, on discute, on rigole et surtout on savoure ces instants trop rares et si précieux.
Les ocres de Roussillon
Pour finir en beauté ou plutôt devrais-je dire en couleur, la dernière étape de notre voyage nous emmènera du coté du village de Roussillon ou vous pourrez ses Ocres rouges ainsi que du village de Gordes classé parmi les plus beaux villages de France.
Une région qui regorge de choses époustouflantes !