Si vous vous demandez à quelle fréquence il faut laver vos draps pour une hygiène impeccable, vous êtes au bon endroit !
Tenir une maison impeccable n’est pas chose facile. Et pour cause, la poussière et la saleté s’entassent très vite dans les logements. C’est pour cette raison que le ménage est indispensable. Mais il faut pas oublier le linge de lit comme les draps.
« Un acarien femelle adulte pond jusqu’à 100 œufs dans sa vie »
Très régulièrement, il est important de changer les draps de son lit. Et pour cause, cela permet dans un 1ᵉʳ temps de maintenir une bonne hygiène mais aussi de passer de meilleures nuits.
En effet, dormir avec des draps bien propres a un effet bénéfique sur le sommeil. S’il faut bien les nettoyer très souvent, c’est parce que de nombreuses saletés s’accumulent également. Et ce, même si vous ne les voyez pas.
Sueur, crème, peaux mortes, cheveux… votre lit récupère tout ce qui est sur votre corps. D’autant plus qu’un individu peut perdre jusqu’à plus d’un lit d’eau chaque nuit par le biais de la transpiration.
En effet, les bactéries et les germes peuvent proliférer à cause de la sudation. De plus, la poussière peut également s’accumuler et les acariens peuvent ainsi proliférer sur votre linge de lit.
Le site Exaller a d’ailleurs rapporté : « Un acarien femelle adulte pond jusqu’à 100 œufs dans sa vie, ce qui signifie que les populations d’acariens dans un matelas ou un meuble peuvent exploser et passer de 1 à 1.000.000 d’individus en quelques semaines« .
Les acariens raffolent de votre lit
Exaller a aussi souligné : « Les 8 pattes crochues des acariens sont parfaites pour s’accrocher aux fibres de votre literie, de vos matelas et de vos oreillers ». De plus, les acariens raffoleraient des peaux mortes humaines sur les draps.
Le site a indiqué : « Les 1 à 1,5 g de cellules de peau que vous perdez chaque nuit fournissent une semaine de nourriture à 1 million de ces petites créatures ».
Avant d’ajouter aussi : « L’environnement très humide créé par votre sueur est le terrain idéal pour la reproduction de leurs petits ». Une chose est sûre, il est très important de nettoyer ses draps au quotidien.
Il faut davantage le faire durant l’été. Et pour cause, c’est une période de l’année où la transpiration la nuit est beaucoup plus importante. L’humidité a aussi tendance à s’accumuler.
D’autant plus que, la prolifération des acariens, peut également causer des allergies, de l’asthme mais aussi de l’eczéma. Si vous souhaitez lutter contre ces acariens, il faut penser à rafraîchir son lit.
Cette fréquence à laquelle il faut laver les draps
Sachez que les acariens adorent la chaleur et l’humidité mais pas la fraicheur. Ainsi, en hiver, n’oubliez pas de bien aérer votre chambre. Vous pouvez également trouver des housses anti-acariens pour couvrir le matelas et les oreillers.
Pour le lavage de vos draps, sachez qu’il faut les laver à une température de 60 °C. Par la suite, il faut opter pour un séchage rapide. Et ce, dans le but d’éviter la croissance des micro-organismes.
Les experts recommandent aussi de laver les draps toutes les deux à trois semaines. Une fois encore, il est conseillé d’augmenter la fréquence tout au long de l’été. Surtout si vous avez tendance à beaucoup transpirer la nuit.
Si vous avez une maladie, il faut changer vos draps tous les jours afin d’éviter que les bactéries s’accumulent autour de vous. Pour les taies d’oreiller, les experts indiquent qu’il faut les laver deux à trois fois par semaine.
Il faut également respecter un lavage à 60 °C pour bien éradiquer tous les acariens qui se sont accumulés.