En plus de l'AAH, sachez qu'il y a des aides financières que vus pouvez cumuler avec cette allocation. Voici desquelles il s'agit !
Cela fait plusieurs années déjà que le gouvernement a mis en place des aides pour permettre aux Français de vivre plus sereinement. Les personnes handicapées peuvent d’ailleurs avoir accès à l’AAH, une aide cumulable avec d’autres allocations.
Les conditions pour toucher l’AAH
Tout le monde ne peut pas bénéficier de l’AAH. Comme pour les autres aides du gouvernement, il y a certaines conditions qu’il faut remplir si vous souhaitez la toucher tous les mois.
Tout d’abord, il faut que la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) évalue votre taux d’incapacité. Ce dernier se comprend entre 50 % et 79 %. Il peut aussi être supérieur ou égal à 80 %.
Par la suite, sachez aussi qu’il faut avoir plus de 20 ans ou 16 ans sous certaines conditions. Il faut aussi résider sur le territoire métropolitain ou dans les DOM (hors Mayotte). De plus, il ne faut pas quitter le territoire français plus de trois mois.
De plus, l’AAH n’est pas cumulable avec une pension de vieillesse ou encore d’invalidité. Sachez également qu’une grande nouveauté a vu le jour depuis le 1er octobre 2023. Désormais, cette allocation reste déconjugalisée.
Auparavant, le gouvernement prenait en compte les revenus du conjoint et ses ressources pour calculer le montant de cette aide. Mais dorénavant, ce n’est plus le cas. En effet, seuls les revenus du demandeur sont pris en compte.
Des allocations cumulables
Sachez que cette allocation est également cumulable avec le revenu de solidarité active (RSA). Il faut alors remplir certaines conditions. Il faut avoir au moins 25 ans. En revanche, le site du service-public a tout de même fait des précisions.
Il a indiqué : « Cependant, si vous touchez l’AAH, vous ne pourrez pas percevoir le RSA dans son intégralité. Le montant de votre RSA sera alors réduit du montant de votre AAH que vous percevrez ».
La prestation de compensation du handicap (PCH) est une autre aide que vous pouvez cumuler avec cette aide pour les handicapés. Le site du service-public a indiqué : « Pour toucher la PCH, vous devez respecter des conditions de perte d’autonomie, d’âge, de ressources et de résidence ».
Avant de préciser : « La PCH est attribuée sans condition de ressources. Toutefois, vos ressources sont prises en compte pour déterminer le taux de prise en charge de vos dépenses pour compenser votre situation de handicap« .
Sachez aussi que l’allocation de soutien familial (ASF) peut se cumuler avec l’allocation aux adultes handicapés. Cette aide se destine aux parents isolés ou alors qu’ils sont en situation de séparation.
D’autres aides à connaître
L’allocation de soutien familial (ASF) se verse pour chaque enfant à charge et est cumulable avec l’AAH. Le site du service-public révèle : « L’allocation de soutien familial (ASF) se verse par la caisse d’allocations familiales (Caf) ».
« Ou la Mutualité sociale agricole (MSA). Elle se destine à la personne qui élève seule son enfant privé de l’aide de l’un de ses parents, sous conditions », révèle aussi le site.
L’AAH peut aussi se cumuler avec l’allocation logement. Les personnes en situation de handicap peuvent toucher de l’aide pour leurs dépenses qui concernent leur domicile. Mais ce n’est pas tout.
Il est également pour de toucher la majoration pour la vie autonome, l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé, mais aussi la carte mobilité inclusion. Une chose est sûre, toutes ces aides peuvent faciliter la vie des personnes bénéficiant l’Allocation aux adultes handicapés.
Vous pouvez d’ailleurs faire des simulations afin de voir les aides que vous pouvez cumuler avec l’AAH.