Bonne nouvelle pour toutes les personnes en situation de handicap qui touchent l'AH ! Désormais, vous allez toucher beaucoup plus !
L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une aide très bénéfique à toutes les personnes qui sont en situation de handicap. Bonne nouvelle, celle-ci va augmenter !
Qui peut toucher l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) ?
L’Etat met en place plusieurs aides pour aider les français. Parmi elles, l’AAH ou Allocation adulte handicapée qui est versée par la CAF. Il s’agit alors d’une aide financière qui soulage le quotidien des personnes en situation de handicap.
Et pour cause ! Bon nombre de français ne peuvent pas avoir de salaire en raison de leur incapacité à travailler suite à leur handicap. Attention ! L’AAH n’est pas disponible pour tout le monde ! Il faut respecter plusieurs conditions comme le fait d’avoir un taux d’incapacité d’au moins 80%.
Sachez que ce sont des médecins de la sécurité sociale qui peuvent évaluer votre étant de santé. Il en est de même pour les professionnels de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Les mineurs de 16 ans peuvent demander l’AAH s’ils ne sont plus considérés comme étant à charge de leurs parents. Autrement, il faut avoir au moins 20 ans pour la toucher.
Si vous remplissez ces deux conditions, alors inscrivez-vous sur le site de la CAF. Remplissez votre profil en mentionnant votre identité : nom, prénom, âge, adresse. Puis le sexe, lieu de naissance etc…
Et ce n’est pas tout ! Vous devez aussi détailler votre situation familiale. Surtout si vous avez des enfants à charge de moins de 25 ans. À ce jour, l’AAH fait partie des 10 minima sociaux. Elle doit faire face à des critères d’incapacité, d’âge, de résidence et de ressources.
L’AAH est l’une des seules aides qui ne cesse d’être revalorisée ! Cela a déjà été le cas le 1er avril dernier pour suivre la courbe d’inflation. Mais aussi pour apporter un coup de boost au pouvoir d’achat des Français. En réalité, sa revalorisation est de 1,6 %. Soit une hausse de 14,72 euros par mois.
Une belle revalorisation qui fait grand bien !
Et les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là ! Car il y aura aussi une hausse au mois d’octobre prochain ! Mais ce n’est pas tout ! Car il y aura aussi un gros changement pour les bénéficiaires de l’AAH, qui leur rapportera bien plus. On vous parle alors d’une hausse de 300 euros.
À ce jour, le montant max de l’AAH est de 956,65 euros. Mais cela va augmenter en raison de la déconjugalisation de l’AAH qui a été votée en août 2022. Selon le site du Service Public, celle-ci va donc entrer en vigueur en octobre prochain. Et elle va entrainer une modif’ du calcul de cette allocation.
Selon les calculs de l’Etat, la déconjugalisation va permettre aux bénéficiaires de l’AAH de toucher plus. Et ainsi, de « recevoir en plus 300 euros par mois en moyenne ».
Si le montant de l’AAH change, c’est parce que les revenus de votre partenaire ne feront plus partie du calcul de l’alloc’. Alors si ce dernier dépasse la somme de 21 098,16 euros, cela n’est plus un problème.
Nos confrères de Reportage Photo expliquent qu’en France, il y aurait environ 120 000 de personnes handicapées vivant en couple « dont 80 000 potentiels nouveaux ayants droit à l’AAH ».
Et Capital ajoute que ce changement toucherait environ 120 000 des 1 million de bénéficiaires. Bonne nouvelle, vous n’avez rien à faire pour obtenir cette hausse. Celle-ci est automatique. Au total, ce sont donc 30 000 bénéficiaires qui vont garder leurs avantages qu’ils ont pour le moment.