L'Allocation Adulte Handicapé (AAH) est une aide financière qui aide des milliers de français. Mais une mauvaise nouvelle vient de tomber !
Coup dur pour les bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) ! Cette nouveauté risque de vous faire perdre de l’argent. On vous en dit plus !
La déconjugalisation débarque en octobre !
Depuis que la CAF a mis en place l’AAh, cela soulage le quotidien de bon nombre de français en situation de handicap. Et pour cause ! Cette Allocation aux Adultes Handicapés permet de toucher quelques centaines d’euros pour les bénéficiaires concernés.
Pour toucher l’AAH, il faut avoir au moins 20 ans. Ou plus de 16 ans si vous n’êtes plus à charge de vos parents. Il faut aussi qu’un médecin de la sécurité sociale détermine votre taux d’incapacité d’au moins 80%. C’est aussi la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décide de vos droits.
Plus encore, votre taux d’incapacité permanente doit se situer entre 50 % et moins de 79 %. Il doit aussi y avoir une restriction dite « substantielle et durable » pour accéder ainsi à l’emploi.
Vous devez aussi vivre sur le territoire français. Et si toutefois vous êtes d’origine européenne et étrangère, vous devez donc vivre en France depuis plus de 3 mois. Des règles qui sont communes à celles des autres aides de la CAF.
Pour le grand bonheur des bénéficiaires, il y a du changement ! En effet, l’AAH est en hausse en raison de la période l’inflation. Après le mois d’avril, il devrait y en avoir une nouvelle au mois d’octobre.
Et pour cause ! L’Etat a donc décidé de mettre en place la déconjugalisation. Mais la question se pose, en quoi consiste cette nouveauté ? Sachez qu’elle ne prend plus en compte les ressources du conjoint pour l’AAH. C’est donc un soulagement pour celles et ceux qui vivent en couple, et qui devaient déclarer les revenus du conjoint dans le calcul de l’alloc Adulte Handicapé (AAH).
Une très mauvaise nouvelle à venir !
À savoir que pour toucher l’AAh, il ne faut pas toucher plus de 21 098,16 euros ! Voilà donc une nouveauté qui ne pénalise plus les personnes en situation de handicap. Celle-ci concerne donc « 80 000 potentiels nouveaux ayants droit à l’AAH ».
C’est en août 2022 que la déconjugalisation de l’AAH a été votée. Vous allez pouvoir toucher jusqu’à 300 euros. C’est en tout cas ce que déclare le site du Service Public. Voilà donc une nouvelle réforme qui devrait coûter environ 700 millions d’euros par an.
Mais l’AAH fait face à une très mauvaise nouvelle ! En effet, figurez-vous qu’il va y avoir une baisse pour certaines personnes. Et pour cause ! Le montant de cette aide va être réduit dans certains cas. Notamment en cas d’hospitalisation ou d’hébergement en maison d’accueil spécialisée depuis moins de 60 jours.
Si vous y rester plus de 60 jours, alors le montant de l’AAH fera l’objet d’une réduction de 30 %. Ce qui représente ainsi 271,08 euros par mois. Rassurez-vous, vous retrouvez vos droit à la fin de votre hospitalisation. Vous pourrez donc toucher 956,65 euros.
Même cas de diminution de l’AAH en cas d’emprisonnement. Eh oui ! Si vous restez en prison pendant plus de 60 jours, alors le montant de l’AAH baissera de 30%. À ce jour, les plafonds de ressources pour toucher l’AAH en 2023 continuent de varier. N’hésitez pas à bien renseigner votre situation pour toucher le bon montant.
D’autant plus que ces derniers temps, l’Etat enquête sur les nombreuses fraudes à la CAF. RSA, AAH, prime d’activité, APL, toutes les aides sont analysées de très près. Alors prudence !