AAH: cette réforme va vous rapporter plus d'argent, voici les Français concernés !

La réforme de déconjugalisation arrive très bientôt pour le grand bonheur des allocataires de l'AAH. Mais qui va la toucher ?

Bonne nouvelle, certains allocataires de l’AAH vont pouvoir toucher un peu plus d’argent grâce à la réforme de déconjugalisation. Mais qui est concerné par cette réforme ? On vous dit tout !

AAH : une nouvelle réforme qui fait du bien !

L’AAH est indispensable pour toutes les personnes en situation de handicap. La CAF débloque cette aide financière sous plusieurs conditions En effet, il faut avoir au moins 20 ans pour la toucher. Si vous êtes mineur, vous pouvez tout de même la toucher à condition de ne pas être considéré comme étant à charge de ses parents.

Et ce n’est pas tout ! Car il faut aussi avoir un taux d’incapacité d’au moins 80%. Sachez que ce sont les pro de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui s’en chargent. Mais aussi un médecin de la sécurité sociale qui peut aussi évaluer votre état de santé. Pour connaitre vos droits, n’hésitez pas à utiliser un simulateur

Bonne nouvelle ! Cette année, l’AAH est en hausse à cause de la période l’inflation. À titre de rappel, en avril dernier, l’AAH a connu une hausse de 1,6 %. Soit 14,72 €, pour un total de 971,37 € par mois.

Et cette hausse ne s’arrête pas là ! Car il va en avoir une nouvelle au mois d’octobre prochain. La raison ? L’Etat a mis en place une nouvelle règle qui change tout ! Il s’agit alors de la déconjugalisation.

Cela signifie que cette aide ne prend plus en compte les ressources du conjoint pour l’AAH. Il y a donc du changement ! Car auparavant, une personne handicapée qui vivait en couple devait annoncer ses revenus dans le calcul de l’alloc Adulte Handicapé (AAH). Et ce salaire ne devait pas dépasser la somme de 21 098,16 euros !

Vous l’avez donc compris, cette différence de salaire pouvait donc diminuer l’AAH. Des assos expliquent que cette mesure est injuste car elle pénalisait les personnes en situation de handicap. En effet, cela pouvait donc créer un déséquilibre dans le couple.

Qui est concerné par cette réforme ?

Alors cette réforme fait du bien. C’est donc une très bonne nouvelle pour pour les 120 000 de personnes handicapées qui vivent en couple « dont 80 000 potentiels nouveaux ayants droit à l’AAH ».

La déconjugalisation de l’AAH a été votée en août 2022. Les bénéficiaires peuvent donc recevoir jusqu’à 300 euros. Le site du Service Public explique que cela va donc entrainer un changement de calcul. Ils vont donc « recevoir en plus 300 euros par mois en moyenne ».

Cette réforme de l’AAH devrait aussi avoir un impact sur le budget de l’État. Eh oui ! Elle devrait donc coûter environ 700 millions d’euros par an.

Mais l’Etat affirme que cette mesure est avant tout une mesure de justice sociale. Le but étant de permettre aux personnes en situation de handicap de vivre dans des conditions plus dignes. Vous l’avez donc compris, les 30 000 bénéficiaires actuels vont donc garder tous leurs avantages. Et pour les nouveaux, la réforme sera donc la norme.

Mais au 1er octobre 2023, quels seront les deux profils d’allocataires concernés par cette réforme de l’AAH ? D’abord, il y aura toutes les personnes en couple dont le conjoint travaille. Cela devrait donc encourager les personnes en situation de handicap à travailler.

Et pour cause ! Si le conjoint travail, alors elles n’auront plus de sanction financière. Puis il y aura aussi les personnes en couple dont le conjoint est aussi en situation de handicap. Une grande première car ces couples étaient pénalisés !