C'est acté, l'AAH accordée aux Français, va augmenter au mois d'avril. L'allocation va connaître un nouveau montant intéressant.
La Caf ne laissera pas tomber celles et ceux qui bénéficient de l’AAH. Preuve en est, cette aide va voir son montant augmenter à compter du mois d’avril.
L’AAH, un soutien nécessaire pour les allocataires
En 2024, la Caf a décidé de montrer toujours plus son soutien aux Français. L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) représente une aide essentielle pour des milliers de personnes en France.
Depuis son instauration dans les années 70, elle garantit un revenu minimum aux personnes en situation de handicap. Elle leur assure ainsi la couverture de leurs besoins quotidiens.
En France, il y a plusieurs conditions pour bénéficier de l’AAH. Les critères incluent d’avoir au moins 20 ans et un taux d’incapacité d’au moins 80 %, évalué par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Ce sont les médecins spécialistes qui sont les seuls décisionnaires. Diverses conditions médicales se veulent prises en compte, notamment les troubles mentaux, les maladies graves telles que le cancer, le diabète.
La Caf a d’ailleurs partagé sur son site internet, la liste des maladies reconnues et qui entrent en compte pour prétendre à l’AAH. La décision d’octroyer cette allocation repose sur l’évaluation des médecins et des instances compétentes telles que la CDAPH et la MDPH.
Une révolution dans l’attribution de cette allocation
Les revenus et les besoins spécifiques de chaque individu sont également pris en compte dans l’attribution de cette aide. D’ailleurs, depuis le mois d’octobre 2023, une mesure novatrice appelée déconjugalisation a été introduite pour l’AAH.
Cette dernière offre aux bénéficiaires la possibilité d’un bonus lié à leur allocation. Cette dernière vise à accroître leur autonomie financière.
Jusqu’à présent, le montant de l’AAH se voulait calculé à partir des revenus cumulés des deux membres du couple. Cela pouvait entraîner une perte de revenus et une forme de dépendance financière vis-à-vis du conjoint pour les personnes en situation de handicap.
Fin 2019, plus d’1,22 million d’allocataires se voyaient comptabilisés dont près de 270 000 en couple. Malgré ses avantages, un nombre limité de bénéficiaires a demandé cette mesure. Pourtant, la déconjugalisation a un impact significatif sur le montant de l’AAH.
En effet, elle permet d’assurer une stabilité financière pour les bénéficiaires. Elle améliore leur capacité à couvrir leurs dépenses quotidiennes.
En outre, elle favorise l’égalité sociale, renforce la dignité des personnes en situation de handicap. Elle contribue aussi à réduire les situations de dépendance économique au sein des couples.
L’AAH revalorisé au mois d’avril
Vous l’aurez compris, l’allocation aux adultes handicapés se verra désormais calculée sans prendre en compte les revenus du conjoint. D’ailleurs, sachez que les prestations minimales versées par la Caf ou la MSA seront augmentées de 4,6 % en avril.
Cela concerne ainsi 1,3 million de bénéficiaires de la Caf. Actuellement, le montant maximum cette allocation est de 971,37 euros par mois.
À partir du 1ᵉʳ avril, et ce n’est pas un poisson d’avril, le plafond va se voir augmenté d’environ 45 euros. Avec ce nouvel ajustement, le montant attendu de l’AAH dépassera les 1 000 euros par mois, à plein tarif et pour une personne seule.
Cette augmentation concerne donc aussi l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH). Et l’Allocation journalière du proche aidant (AJPA).
La hausse de 4,6 % des prestations minimales a fait l’objet d’une annonce en septembre dernier par le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, sur X. Elle affecte également des prestations telles que le RSA et la prime d’activité.
Cependant, avec les jours fériés, sachez que la première mensualité revalorisée de l’AAH pour le mois d’avril se verra versée le 5 mai sur le compte bancaire des bénéficiaires.