Grâce à la réforme de la déconjugalisation, vous allez toucher une meilleur pension AAH ! On vous explique tout en détail !
Voilà une très bonne nouvelle ! L’Etat a décidé de mettre en place une nouvelle réforme qui vous permet de toucher plus. Quelle est-elle, et en quoi consiste-t-elle ? On vous dit tout !
Une allocation sous condition
Grâce à Allocation adulte handicapée, que vous connaissez aussi sous le nom de l’AAH, vous avez la possibilité de toucher une aide financière ! Celle-ci est de grande utilité pour toutes les personnes en situation de handicap.
Et pour cause ! Plusieurs français se retrouvent sans le sou, car ils ne peuvent sont en incapacité à travailler. Alors pour joindre les deux bouts, l’Etat propose l’AAH qui nécessite plusieurs conditions.
D’abord, sachez qu’il faut avoir au moins 20 ans pour la toucher. Mais si vous avez 16 ans, cela est tout de même possible ! Mais il ne faut pas être considéré comme étant à charge de ses parents.
Autre condition très importante, il faut avoir un taux d’incapacité d’au moins 80%. En réalité, c’est un médecin de la sécurité sociale qui est en charge d’évaluer votre état de santé. Plus encore ! Les professionnels de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) peuvent aussi déterminer si vous pouvez ou non, toucher l’AAH.
Par la suite, vous pouvez utiliser un simulateur pour connaitre vos droits. Et si vous avez toutes ces conditions réunies, alors créez vous un profil pour toucher votre pension AAH.
Comme la plupart des aides sociales, le montant de l’AAH est en hausse chaque année, en fonction de l’inflation. Le principe de cette augmentation ? Selon Objeko, le but est de « maintenir sa pertinence et préserver sa valeur face à l’évolution des prix« .
Par exemple, sachez qu’en avril dernier, l’AAH a connu une hausse de 1,6 %. Ce qui représente 14,72 €, pour faire au total, 971,37 € par mois.
L’AAH va encore augmenter
Bonne nouvelle pour tous les bénéficiaires de l’AAH, le montant de la pension va encore connaitre une hausse au mois d’octobre prochain. Et pour cause ! L’Etat a modifié une règle qui change tout !
Désormais, cette aide ne prend plus en compte les ressources du conjoint pour l’AAH. Voilà qui est génial pour les bénéficiaires ! Car jusqu’à présent, une personne handicapée qui vivait en couple devait dire les revenus du couple pour calculer le montant de l’alloc Adulte Handicapé (AAH).
Rappelons que le salaire du conjoint ne devait pas dépasser la somme de 21 098,16 euros… Cela pouvait être problématique car si le partenaire gagnait plus, alors le montant de l’AAH était bien plus faible. Cela créait un déséquilibre entre les partenaires.
Grâce à la déconjugalisation de l’AAH qui a été votée en août 2022, le montant est en hausse. Plus de 300 euros pour certains bénéficiaires ! Selon le site du Service Public, ce changement va donc entrainer une modif‘ du calcul de cette allocation. Ils vont donc « recevoir en plus 300 euros par mois en moyenne ».
Il s’agit donc d’une très bonne nouvelle pour ces 120 000 de personnes handicapées qui vivent en couple « dont 80 000 potentiels nouveaux ayants droit à l’AAH ».
Cette nouvelle réforme va concerner 120 000 de personnes. Vous l’avez donc compris, elle ne pénalisera personne ! Bien au contraire ! Elle sera donc avantageuse pour les couples. Pour obtenir cette hausse, vous n’avez rien à faire.
Les 30 000 bénéficiaires actuels vont donc garder tous leurs avantages. Et pour les nouveaux, la réforme sera donc la norme.