À dater du 1er avril 2024, le montant de l'AAH sera de 1 016 euros à taux plein. Le gouvernement confirme en effet une hausse des minima sociaux de 4,6 %.
À l’instar des autres minima sociaux et des allocations familiales, à dater du 1ᵉʳ avril 2024, l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) connaîtra une nouvelle revalorisation de 4,6%. Toutefois, alors que l’augmentation sera effective au 1ᵉʳ avril, les allocataires n’en profiteront pas à la même date. Voici toutes les conditions pour en bénéficier.
L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) dépasse la barre des 1000 euros !
Vous êtes en situation de handicap et vos ressources sont faibles ? L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) peut vous garantir un revenu minimal pour faire face aux dépenses du quotidien.
C’est désormais officiel, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, l’a annoncé en septembre 2023, et le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités confirme la hausse de 4,6 % des minima sociaux en 2024.
En effet, le 1ᵉʳ avril, comme tous les ans, RSA, prime d’activité, allocations familiales et Allocation adulte handicapé (AAH), pour ne citer qu’eux, feront l’objet d’une revalorisation.
Ainsi, l’AAH franchira, pour la première fois, la barre des 1. 000 Euros par mois, à taux plein, pour une personne seule.
L’AAH grimpera alors à 1. 016 Euros contre 971,37 Euros depuis le 1ᵉʳ avril 2023.
« Nous protégeons les Français contre l’inflation » qui devrait être de à 5 % en 2023, selon les prévisions de l’Insee, avait alors déclaré Bruno Le Maire.
Cette augmentation concerne aussi l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et l’Allocation journalière du proche aidant (AJPA).
Même si l’augmentation est bien effective en avril 2024, les bénéficiaires ne constateront cette revalorisation sur les paiements que le 5 mai 2024. En effet, à noter que la Caf et la MSA versent les allocations sociales le 5 du mois. Cependant, le versement du mois de mai se fera le 6, que le 5 tombant un dimanche.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’Allocation aux Adultes Handicapés ?
Pour bénéficier de l’AAH de la Caf, vous devez :
– remplir les conditions générales pour bénéficier des prestations familiales
– avoir une résidence permanente sur le territoire métropolitain ou dans les DOM (hors Mayotte)
– ne pas quitter le territoire français plus de trois mois au cours de l’année civile. Ou de date à date. Sauf exceptions à consulter auprès de la Caf.
– un taux d’incapacité que la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (Cdaph) détermine. Ce taux doit être au moins égal à 80 %. Si ce taux est entre 50 et 79 %, votre handicap doit entraîner une restriction importante et durable pour l’accès à l’emploi, reconnue par la Cdaph.
– avoir au moins 20 ans pour percevoir l’AAH. Et 16 ans sous certaines conditions ;
– ne pas recevoir de pension (vieillesse, invalidité) ou de rente d’accident du travail supérieure ou égale à 971,37 Euros par mois.
– avoir des revenus ne dépassant pas le plafond de 11. 656,44 Euros pour pouvoir percevoir l’AAH. À noter que ce montant fait l’objet d’une majoration de 5. 828,22 Euros par enfant à charge.
Déconjugalisation de l’AAH
Vous bénéficiez de l’AAH et vous êtes en couple ?
Si vous êtes titulaire de cette allocation et que vous êtes en couple, sachez qu’une évolution a eu lieu le 1ᵉʳ octobre 2023. Il s’agit, en effet, d’un changement du mode de calcul de l’AAH.
Ainsi, si vous vivez en couple, les ressources de votre conjoint ne sont plus prises en compte dans le calcul de votre droit à l’AAH. Il s’agit donc de la déconjugalisation de ce soutien financier.
L’avantage ? Vous ne dépendez plus des ressources de votre conjoint.