Cette année, de nombreuses aides financières, notamment l'AAH ont connu une revalorisation. Mais elle ne sera pas versée au mois d'avril !
L’AAH, comme de nombreuses aides sociales, a connu une revalorisation cette année. Cependant, cette augmentation ne sera pas versée au 1ᵉʳ avril. Voici ce qu’il faut retenir.
L’AAH: une hausse de 4,6%
En France, de nombreux ménages comptent sur les aides et les prestations sociales pour faire face aux dépenses du quotidien. Tous les mois, les foyers aux revenus modestes se voient donc verser des allocations.
Il existe d’ailleurs des aides financières pour les différents cas. Par exemple, les adultes en situation de handicap peuvent bénéficier de l’AAH, l’Allocation Adultes Handicapés. Cette aide garantit aux personnes éligibles une somme de 971,37 euros aux personnes à mobilité réduite.
Il faut savoir que le montant de cette aide a aussi augmenté cette année. En effet, le projet de la loi de finances 2024 prévoit une revalorisation de nombreuses prestations sociales.
Cette augmentation permet de répondre au mieux aux besoins des allocataires. Notamment en cette période d’inflation où la hausse des prix a beaucoup impacté le pouvoir d’achat des foyers modestes.
En septembre dernier, Bruno Le Maire, ministre du Travail, a confirmé une hausse de 4,6% des minima sociaux en 2024. Ainsi, l’AAH va aussi voir son montant augmenter. « Nous protégeons les Français contre l’inflation » avait-il déclaré.
Cette hausse doit prendre place pour le mois d’avril. Le montant de l’AAH va alors dépasser les 1000 euros pour atteindre 1016 euros. Cependant, cette augmentation du montant de l’aide ne sera pas visible dès le mois d’avril sur le compte des bénéficiaires. Pourquoi ? Voici ce qu’il faut retenir !
Une hausse visible qu’au mois de mai
À partir du mois d’avril, les aides et prestations sociales voient leur montant augmenter. Cependant, cette hausse ne sera pas visible sur les comptes en banque des allocataires dès le mois d’avril.
En effet, il faudra attendre que l’indemnité du 6 mai soit versée par la Caf ou la MSA pour voir le montant de l’AAH augmenter. Pour rappel, c’est ainsi que les versements des aides sociales fonctionnent.
Les allocations du mois arrivent sur le compte le 5 du mois suivant. Par exemple, les allocations du mois de mars sont versées en avril et celles du mois d’avril en mai. Ainsi, si les montants augmentent au 1ᵉʳ avril, la hausse ne sera visible que lors du versement suivant, soit au mois de mai.
Pour bénéficier de l’AAH, l’allocation aux adultes handicapés, il faut répondre à certains critères. D’abord, vous devez remplir le formulaire Cerfa 15692*01. Vous pouvez le faire auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Ou encore le télécharger sur le site du service public.
Ensuite, pour envoyer votre dossier, il est conseillé de l’envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception à la MDPH du bureau le plus proche. Vous devez ensuite attendre quatre mois à peu près pour avoir une réponse à votre demande.
Pour compléter votre dossier, vous devez fournir certaines pièces justificatives. Comme un justificatif de domicile, un certificat médical, une carte d’identité valide et le formulaire en question.
« L’allocation aux adultes handicapés (AAH) peut vous garantir un revenu minimal pour faire face aux dépenses du quotidien. Nous vous indiquons quelles sont les conditions et la démarche à suivre pour pouvoir en bénéficier. » précise le site du service public.
Il s’agit d’une aide importante qui peut donc changer la vie des personnes en situation de handicap. Certaines personnes oublient de réclamer leurs aides. Souvent par manque d’informations !