L'AAH est une aide sociale qui est d'un grand soutien pour les personnes en situation de handicap. Voici les maladies éligibles !
L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une aide sociale qui soulage financièrement le quotidien des personnes en situation de handicap. Mais la question se pose, quelles sont les maladies éligibles pour la toucher ?
AAH : comment toucher cette aide sociale ?
Depuis sa mise en place en 1975, l’AAH permet de garantir un revenu minimum aux personnes handicapées. Cette aide sociale permet de subvenir à leurs besoins du quotidien. Pour la toucher, il faut avoir au moins 20 ans.
Et présenter un taux d’incapacité d’au moins 80%. Seuls les médecins de la santé de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) sont en mesure d’évaluer cette condition.
Il en est de même pour le médecin de la sécurité sociale. Cette année, les bénéficiaires de l’AAH ont eu droit à un changement de taille ! Il s’agit alors de la déconjugalisation.
Cela signifie que l’Etat ne prend plus en compte les ressources du conjoint dans le calcul de cette aide sociale. Une grande première ! Car jusqu’à présent, l’allocataire devait dévoiler ses revenus dans le calcul de l’AAH. Ainsi que ceux de son partenaire.
Un coup dur car la somme totale ne devait pas dépasser 21 098,16 euros ! Les 120 000 allocataires en couple sont donc très heureux de la mise en place de ce changement. Cela concerne aussi 80 000 nouveaux bénéficiaires de l’AAH.
Pour aller au bout de ce changement, l’Etat a dépensé une certaine somme d’argent. Soit près de 700 millions d’euros. Sachez que cette hausse peut donc aller jusqu’à 300 euros. Un point très positif pour celles et ceux qui touchent l’AAH.
Mais alors la question se pose, quelles sont les maladies et affections médicales qui permettent de toucher cette aide sociale ? Selon les MDPH, il y en a plusieurs !
Quelles maladies sont éligibles ?
En effet, il y a d’abord les troubles de la santé mentale. Comme les états dépressifs, le trouble du déficit et de l’attention (TDA).. Il y a aussi les maladies graves telles que le cancer. Ainsi que le diabète, la sclérose en plaques.
Mais aussi la maladie de Crohn. Ou encore la coxarthrose et l’arthrose des doigts. Les MDPH mentionnent aussi la migraine, l’autisme, la dyslexie, dysphasie ou dyspraxie.
Pour toucher cette aide sociale, le trouble de l’audition ou la surdité et la trisomie 21 sont aussi éligibles. Mais attention ! Ce n’est pas parce que vous êtes touché.e par l’une de ces maladies que vous toucherez l’AAH.
La CAF prend d’autres éléments en considération comme vos revenus. Et ce n’est pas tout ! Car les médecins déterminent aussi tous les besoins et les impacts qui ne sont pas les mêmes d’un individu à l’autre.
C’est donc la raison pour laquelle il n’y a que la CDAPH et la MDPH qui sont en droit de statuer sur le droit ou non à l’AAH. Le demandeur exprimera ainsi ses difficultés rencontrées dans sa vie, à cause de sa maladie.
Si la maladie est jugée comme invalidante pour une personne, alors elle pourra toucher l’AAH. Mais comment savoir si une maladie est invalidante ? La réponse est simple, celle-ci entraîne une diminution de la capacité à travailler.
Ou à accomplir des tâches de la vie quotidienne. C’est donc ce taux d’incapacité qui déterminera votre éligibilité. Il y a des maladies qui sont donc validées par la CAF. Comme la maladie de Parkinson, Alzheimer.
Ainsi que les insuffisances cardiaques graves, ou le diabète de type 1 et 2.