AAH: le montant touché pour un taux d’incapacité compris entre 50 et 79 %

L'AAH est une aide durable dans le temps. Mais alors, quel est le montant touché pour les taux d’incapacité compris entre 50 et 79 % ?

L’Allocation aux adultes handicapés (AAH) ne cesse d’évoluer. À mesure que les années passent, le gouvernement revoit souvent sa copie pour apporter son soutien aux plus nombreux.

L’AAH, une aide qui répond à une demande des Français

Créée dans les années 1970, l’AAH garantit un revenu minimum aux personnes handicapées. Elle leur permet, chaque mois, d’avoir une couverture pour tous leurs besoins essentiels.

Pour bénéficier de l’AAH, les critères suivants doivent se voir respectés. Il faut, en premier lieu, avoir au moins 20 ans et présenter un taux d’incapacité d’au moins 80 %.

Ces critères ont été créés par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui est la seule à pouvoir évaluer ce taux. Les décisions sont prises par des médecins spécialistes.

Ces derniers tiennent, bien entendu, compte de diverses conditions médicales telles que les troubles mentaux. Ou des maladies graves comme le cancer ou le diabète.

L’octroi de l’AAH repose ainsi sur cette évaluation médicale ainsi que sur les instances compétentes comme la CDAPH et la MDPH. D’ailleurs, une réforme importante a fait l’objet d’une introduction en fin d’année dernière, il s’agit de la déconjugalisation.

Cette réforme vise désormais à offrir aux bénéficiaires un bonus lié à leur allocation. Elle augmente ainsi leur autonomie financière des bénéficiaires.

Un montant revu à la hausse

Auparavant, le montant de l’AAH se voulait calculé en fonction des revenus cumulés du couple. Ce qui pouvait entraîner une perte de revenus et une dépendance financière pour les personnes en situation de handicap.

La CAF a indiqué que sur les 120 000 personnes handicapées vivant en couple, près de 80 000 ne touchent pas actuellement l’AAH. Depuis le 1ᵉʳ octobre 2023, ces personnes peuvent devenir éligibles grâce au mode de calcul déconjugalisé.

Face à l’augmentation du nombre de ménages en situation de précarité, le gouvernement a décidé d’augmenter les prestations sociales, y compris l’AAH. Cette augmentation porte le montant de l’AAH pour une personne seule de 971,37 euros à 1 016 euros.

Mais alors, comment sont déterminés les critères d’éligibilité pour les Français qui ont un taux d’incapacité entre 50 % et 79 % ? Ces critères spécifiques doivent se voir examinés attentivement.

Pour être éligible, le demandeur doit avoir un taux d’incapacité permanent compris entre 50 % et 79 %. Il se verra donc évalué par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Le calcul du taux d’incapacité

Cette évaluation considère l’impact du handicap sur la capacité de travail et la vie quotidienne. En outre, le demandeur doit résider en France de manière stable et régulière et ne pas dépasser un certain seuil de revenus.

Ce taux se veut aussi déterminé en fonction de sa situation familiale. Le montant de l’AAH se veut ajusté en fonction de ces ressources pour garantir un soutien adapté.

Le montant de l’AAH pour les personnes ayant un taux d’incapacité entre 50 % et 79 % peut susciter des interrogations. En 2024, le montant maximal de l’AAH est de 903,60 euros par mois.

Cependant, plusieurs facteurs peuvent ajuster cette somme, tels que la situation familiale, les revenus du foyer et les autres allocations perçues. L’indexation annuelle et les réformes législatives peuvent également modifier le montant maximal de l’AAH.

D’où l’importance de rester informé des dernières évolutions. Sachez que le montant de l’AAH, en particulier pour ceux avec un taux d’incapacité entre 50 % et 79 %, a un impact significatif sur leur quotidien et leur autonomie.

Il permet souvent de couvrir des dépenses essentielles telles que le logement, l’alimentation et les soins médicaux spécifiques. De plus, cette allocation contribue à l’inclusion sociale des bénéficiaires, en leur permettant de participer à des activités communautaires.