En ce mois de novembre, le montant de l'AAH va changer ! Voici combien vous allez toucher ce mois-ci grâce à la déconjugalisation !
La déconjugalisation de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est très importante. Car elle représente un tournant dans la politique sociale française. Voici combien vous allez toucher en novembre grâce à cette réforme !
Comment toucher l’AAH ?
Depuis 1975, l’AAH aide les personnes en situation de handicap à subvenir à leurs besoins du quotidien. Il s’agit d’une aide sociale qui ne peut que soulager leur quotidien.
Pour la toucher, il faut respecter plusieurs conditions. D’abord, il faut avoir au moins 20 ans. Puis la CAF demande à ce que vous présentiez un taux d’incapacité d’au moins 80%.
À savoir qu’il n’y a que les médecins de la santé de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui sont en mesure d’évaluer cette condition. Même chose pour le médecin de la sécurité sociale.
Plusieurs maladies sont éligibles à cette aide. Comme les troubles de la santé mentale, les états dépressifs, le trouble du déficit et de l’attention (TDA). Et ce n’est pas tout ! Car il y a aussi les maladies du cœur, le cancer, le diabète, la sclérose en plaques.
Sans oublier la maladie de Crohn, l’autisme, dysphasie ou dyspraxie. Et bien d’autres encore. Seuls les médecins détermineront l’impact de votre maladie sur votre quotidien.
À ce jour, la CDAPH et la MDPH peuvent statuer sur le droit ou non à l’AAH. Si la maladie est jugée comme invalidante pour une personne, alors elle pourra toucher cette aide. Autrement, la demande sera refusée.
Cette année, l’AAH fait face à un gros changement. En effet, la réforme de déconjugalisation a été mise en place. Elle est d’une grande utilité pour les bénéficiaires ! Et bonne nouvelle, elle vous permet de toucher bien plus d’argent ce mois-ci.
Grâce à celle-ci, l’Etat ne prend plus en compte les ressources du conjoint dans le calcul de cette aide sociale. Une grande joie pour les allocataires !
Combien vous allez toucher grâce à la déconjugalisation ?
Car jusqu’à présent, ils devaient mentionner les revenus de leur partenaire, au risque de toucher beaucoup moins. Voire pas du tout ! Au total, la somme ne devait pas dépasser 21 098,16 euros !
Une chose est sûre, cette réforme ravit les 120 000 personnes en couple. Ainsi que les 80 000 nouveaux bénéficiaires de l’AAH. L’Etat a débloqué près de 700 millions d’euros pour aller au bout de cette réforme.
Toutefois, la réforme de l’AAH soulève la question de possibles perdants. Alors l’Etat rassure, il n’y en aura pas. Et pour cause ! La CAF et la MSA veillent à comparer les montants des calculs avant et après la réforme.
En prenant soin de faciliter le plus avantageux. Alors si le calcul se base sur les ressources de l’allocataire le moins favorable, sachez qu’ils tiennent compte de l’ancien mode de calcul.
Toutefois, cela ne s’applique pas aux nouveaux demandeurs de l’AAH qui ont fait leur demande à partir du 1er septembre 2023. Ainsi, le calcul s’appliquera tout de suite, même s’il est moins avantageux.
C’est un coup dur pour les nouveaux qui pourraient donc se retrouver désavantagés par rapport à l’ancien système. Fadila Khattabi, la ministre chargée des personnes handicapées en a dit plus.
Elle assure que depuis le 6 novembre, cette mesure induit une hausse pour environ 35 000 bénéficiaires. Mais attention ! Le montant pourrait varier en fonction des délais de traitement des différentes banques.
Si vous êtes allocataire, n’hésitez pas à vous rendre sur votre espace personnel sur le site de la CAF ou de la MSA. Ainsi, vous pourrez connaître le montant précis de votre aide.
En moyenne, cette hausse tourne autour de 350 € par mois. Voilà qui est fort avantageux en cette période d’inflation.