L'AAH permet à de nombreux Français d'avoir un complément de revenus. Mais, pour en profiter tous les mois, un plafond est à respecter.
En France, l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est destinée à toutes les personnes en situation de handicap. Mise en place en 1975, elle a pour objectif de garantir un revenu minimum aux personnes handicapées, mais sous conditions de revenus.
L’AAH est une allocation importante pour les Français
L’AAH permet aux personnes en situation de handicap ou qui ont une maladie chronique qui les empêche de travailler d’avoir un complément de revenus. Pour bénéficier de cette aide, il faut remplir des critères spécifiques.
Ces derniers sont liés à l’incapacité, ainsi qu’à l’âge, à la résidence et aux ressources. La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) évalue les demandes.
L’éligibilité à l’AAH exige de suivre des étapes précises et de respecter certaines conditions. Par exemple, il se veut nécessaire de se procurer le formulaire Cerfa n°15692*01 auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) près de son domicile.
Il faut ensuite le remplir et envoyer avec les justificatifs requis. En 2024, le montant de l’AAH a été revalorisé de 1,6 % à partir du 1ᵉʳ avril, passant de 956,65 euros à 971,37 euros pour une personne seule sans ressources.
Cette aide offre donc un soutien supplémentaire aux ménages en difficulté. Actuellement, 1,2 million de personnes perçoivent cette aide, dont 270 000 en couple.
Depuis son instauration en 1975, l’AAH se veut donc attribuée en fonction de plusieurs critères, dont l’incapacité, l’âge, la résidence, et les ressources. Pour que la demande se veuille acceptée, le dossier doit inclure un certificat médical récent et une copie d’une pièce d’identité.
Les conditions pour en bénéficier
Toutes les conditions pour en profiter sont détaillées sur le site de la CAF. Elles incluent un âge minimum de 20 ans (ou 16 ans dans certains cas) et une résidence permanente en France.
Pour obtenir le montant maximal de l’AAH, il faut justifier d’un taux d’incapacité permanente d’au moins 80 %. Ou bien compris entre 50 % et 79 % avec une restriction durable d’accès à l’emploi.
Mais aussi des ressources annuelles inférieures à un certain plafond. Depuis le 1ᵉʳ octobre 2023, les revenus du conjoint ne sont plus pris en compte dans le calcul, rendant l’aide plus accessible.
Le montant de l’AAH a ainsi augmenté, atteignant 1 016,05 euros par mois depuis le 1ᵉʳ avril 2024. Cependant, il reste un fort taux de non-recours, atteignant 61 % en 2022.
Sachez que tous les bénéficiaires ne perçoivent pas ce montant maximal. Pour y prétendre, il faut avoir un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80 % et aucune autre source de revenu.
Dans ce cas, l’aide se veut donc versée pour une période allant de 1 à 20 ans. Généralement, l’AAH se voit accordée pour une durée de un à cinq ans, en fonction de la gravité et de l’évolution du handicap.
Toutefois, certaines personnes, atteintes de handicaps irréversibles comme la cécité. Ou des maladies génétiques telles que la trisomie 21, peuvent recevoir l’AAH de manière permanente.
Des conditions de revenus pour avoir le droit à l’AAH
Comme pour toute aide, l’accès à l’AAH se veut soumis à des conditions de revenus. Pour une personne seule sans enfant à charge, le plafond annuel se voit fixé à 11 656 euros.
Pour un couple, ce plafond est de 21 098 euros. Ces limites augmentent avec le nombre d’enfants à charge, atteignant par exemple 29 141 euros pour un parent célibataire avec trois enfants, et 38 583 euros pour un couple dans la même situation.
Il se veut donc impératif de respecter ces seuils pour pouvoir prétendre à l’AAH. Mais alors, une fois le dossier validé par la CAF, comment se veut déterminé le montant de l’allocation ?
Sachez que depuis avril 2024, le montant de l’AAH se voit fixé à 1 016 euros pour un taux plein. Certaines situations peuvent permettre d’obtenir une majoration, notamment pour les personnes sans emploi et sans logement.
Ou encore celles ayant une incapacité supérieure à 60 %, limitant leur capacité de travail à moins de 5 %. Il se veut important de noter que l’AAH ne fait pas l’objet d’un versement automatique.