AAH les 3 critères qui entrainent une hausse de cette aide de la CAF

La CAF évalue le montant de l’AAH attribué aux personnes en situation de handicap au cas par cas. Voici les 3 principaux critères pris en compte.

Les personnes en situation de handicap qui ne parviennent pas à subvenir à leurs besoins peuvent recevoir l’AAH chaque mois. La CAF leur attribue cette aide généreuse pour leur assurer un complément de revenu.

L’organisme des aides sociales analyse chaque cas individuellement pour assurer une répartition équitable de l’aide. Et ce, en prenant en compte 3 critères principaux qui permettent de déterminer le montant à attribuer à chaque allocataire.

Un soutien précieux pour les personnes en situation de handicap

Il est difficile pour les personnes en situation de handicap de maintenir un niveau de vie stable. Pour cause, nombreux sont ceux qui ne peuvent plus travailler et qui ne perçoivent que de faibles revenus chaque mois. Voire pas du tout.

Pour soutenir ces personnes dans le besoin, la CAF leur offre une aide spéciale : l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). Ce coup de pouce financier leur garantit un revenu minimal, leur permettant ainsi de subvenir dignement à leurs besoins.

La CAF attribue l’aide aux personnes de plus de 20 ans. Mais les plus de 16 ans peuvent quand même en bénéficier sous réserve de certaines conditions. Notez aussi que si vous recevez une pension d’invalidité ou de vieillesse, la CAF ne vous verse pas l’AAH. Il en est de même pour les personnes qui reçoivent une rente d’accident de 971,37 euros ou plus par mois.

L’AAH constitue une aide essentielle aux personnes en situation de handicap. C’est pourquoi la CAF exige à ses allocataires une totale transparence sur leur situation. Ainsi, si vous touchez l’AAH, vous devez signaler tous les changements qui surviennent dans votre vie à la CAF.

Les critères de base pour calculer le montant de l’AAH

La CAF souhaite répartir ses aides de manière juste et équitable à tous ses allocataires. Cela permet d’offrir le maximum de soutien aux personnes qui sont réellement dans le besoin. Ainsi, l’organisme étudie chaque cas en profondeur avant de fixer le montant de l’AAH.

Certains critères peuvent faire augmenter ou baisser le montant de l’aide que vous percevrez. Et ce, toujours en fonction de votre situation. Avec l’AAH, vous pouvez recevoir un soutien financier allant jusqu’à 971,37 euros par mois.

Premièrement, le montant de l’AAH dépend du taux d’incapacité de la personne bénéficiaire. Généralement, l’AAH se destine aux personnes avec un taux d’incapacité à partir de 80 %. Mais des exceptions sont faites pour un taux de handicap de 50 à 70 %, avec des difficultés certaines pour accéder à l’emploi.

Ensuite, la CAF prend en compte les revenus de l’allocataire pour définir le montant dont il a vraiment besoin. Il faut garder à l’esprit que l’AAH ne concerne que les personnes dont les revenus ne dépassent pas 11 656,44 euros. Ainsi, ceux qui gagnent le moins reçoivent un AAH plus élevé.

Enfin, le nombre de personnes qui composent la famille de l’allocataire influence aussi le montant de l’AAH. Une personne qui vit seule est considérée comme étant plus vulnérable. Donc, elle bénéficie d’un montant plus élevé.

Il convient de préciser que ces 3 critères ne définissent pas entièrement le montant de l’AAH. En effet, la CAF étudie et évalue chaque dossier individuellement. Et d’autres aspects de la vie des bénéficiaires peuvent impacter sur le montant qu’ils toucheront.