L'AAH permet aux Français reconnus comme travailleurs handicapés de percevoir un revenu. D'ailleurs, la CAF va bientôt leur verser un bonus.
L’Allocation aux adultes handicapés, ou AAH permet aux Français porteurs d’un handicap, de bénéficier d’un revenu versé par la CAF. Dans quelque temps, un joli bonus se verra accordé selon plusieurs critères.
L’AAH, une mission bien précise
En France, l’attribution de l’AAH ne se veut pas accessible à tout le monde. En effet, diverses conditions doivent être remplies pour en bénéficier mensuellement, conformément aux critères établis par le gouvernement.
Dans un premier temps, il faut savoir que la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) doit évaluer votre taux d’incapacité. Ce dernier varie entre 50 % et 79 %, ou peut être égal ou supérieur à 80 %.
Par la suite, il se veut requis d’avoir plus de 20 ans, ou 16 ans dans des situations spécifiques. La résidence doit se voir établie sur le territoire métropolitain ou dans les DOM (à l’exclusion de Mayotte).
Il est aussi impératif de ne pas quitter le territoire français pendant plus de trois mois. De plus, l’AAH n’est pas cumulable avec une pension de vieillesse ou d’invalidité.
D’ailleurs, une modification importante se voit mise en place depuis le 1ᵉʳ octobre 2023, il s’agit de la déconjugalisation. Une étape importante et cruciale pour les bénéficiaires de l’AAH.
En effet, contrairement à la pratique antérieure où les revenus du conjoint étaient pris en compte, seule la situation financière du demandeur est désormais considérée pour le calcul du montant de l’AAH. Une nouvelle qui est entrée en vigueur fin 2023.
De nouveaux montants en 2024
Il faut aussi noter que l’AAH peut se voir cumulée avec le Revenu de Solidarité Active (RSA). Mais, sous réserve de certaines conditions telles que l’âge minimum de 25 ans.
Cependant, si l’AAH se veut perçue, le montant du RSA se verra réduit du montant de l’AAH perçu. D’autres aides, telles que la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et l’Allocation de Soutien Familial (ASF), peuvent également se voir cumulées avec l’AAH.
Mais là, encore, il faut respecter les conditions spécifiques disponibles sur le site de la CAF. De plus, l’AAH est compatible avec l’Allocation Logement, la Majoration pour la Vie Autonome, l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé et la Carte Mobilité Inclusion.
En 2024, l’AAH a donc revu sa copie. Le montant de l’allocation aux adultes handicapés pour l’année 2024 va varier en fonction de la situation personnelle de chaque bénéficiaire.
Jusqu’au 31 mars 2022, l’AAH se voulait fixée à 903,60 €. Cependant, à partir du 31 mars 2024, le montant va donc passer à 971,37 € par mois, par personne.
Un bonus accordé aux bénéficiaires de l’AAH
Pour obtenir cette aide de la CAF, des démarches administratives doivent se voir effectuées auprès de la MDPH. Notamment le remplissage d’un formulaire spécifique (Cerfa n°13788*01) et la fourniture de documents.
Depuis le mois d’octobre dernier, des ajustements ont fait l’objet d’un apport par le gouvernement. Une décision importante a été prise pour améliorer la vie des bénéficiaires de l’AAH concernant la déconjugalisation de l’aide.
Dorénavant, les revenus du conjoint ne se veulent plus pris en compte pour décider du montant de l’aide. Cette mesure a touché environ 277 100 personnes vivant en couple et bénéficiant de l’AAH, et s’applique aux bénéficiaires existants, mais aussi les nouveaux.
Selon la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF), 15 000 bénéficiaires supplémentaires ont pu accéder à l’AAH. Avec des gains moyens qui se veulent estimés à 559 euros.
Les bénéficiaires existants ont vu une augmentation moyenne de 312 euros mensuellement. Comme le souligne Guillaume Danard, secrétaire du secteur Sécurité sociale à la Confédération française démocratique du travail (CFDT) ce coup de pouce n’est pas négligeable en ces temps de crise.