Faites-vous partie de ceux qui auront la chance de toucher l'AAH pour la vie ? Si vous remplissez ces critères, la CAF va vous l'accorder.
Il y a de multiples critères à respecter pour avoir le droit à l’AAH en France. Si vous les respectez, vous pourriez d’ailleurs profiter de cette allocation de la CAF à vie.
Les Français conditionnés pour toucher l’AAH
Pour percevoir l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) en France, plusieurs conditions doivent se voir remplies. La Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) est la seule autorité compétente pour évaluer l’éligibilité.
En premier lieu, sachez que le taux d’incapacité doit se voir compris entre 50 % et 79 %, ou être égal ou supérieur à 80 %. Le demandeur doit également être âgé de plus de 20 ans, sauf dans certains cas où l’âge minimum est de 16 ans.
Toute personne qui souhaite en bénéficier doit résider en France métropolitaine ou dans les départements d’outre-mer. Et ne pas quitter le territoire français pendant plus de trois mois consécutifs.
L’AAH n’est pas cumulable avec une pension de vieillesse ou d’invalidité. Depuis le 1ᵉʳ octobre 2023, une réforme a introduit la déconjugalisation de l’AAH, ce qui signifie que seuls les revenus personnels du demandeur sont pris en compte.
L’AAH peut être cumulée avec d’autres aides sous certaines conditions. Par exemple, elle peut être cumulée avec le Revenu de Solidarité Active (RSA) si le demandeur a au moins 25 ans, bien que le montant du RSA soit réduit de celui de l’AAH.
D’autres aides, comme la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et l’Allocation de Soutien Familial (ASF), peuvent également se voir cumulées avec l’AAH sous conditions spécifiques. Sachez que l’aide est compatible avec l’Allocation Logement.
Une aide cumulable dans le temps
L’AAH peut aussi se voir cumulée avec la majoration pour la Vie Autonome, l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé et la Carte Mobilité Inclusion. De plus, le montant de l’AAH se voit calculé en fonction des ressources de l’année fiscale N-2.
Et ce, à condition que le demandeur ne perçoive pas de revenu d’activité professionnelle. Pour les bénéficiaires admis dans un établissement ou un service d’aide par le travail, les ressources se voient aussi prises en compte.
Concernant sa durée, sachez que L’AAH se dit attribuée pour une durée minimale d’un an. Cette aide peut se voir renouvelée en fonction de la persistance du handicap.
En matière de mobilité internationale, il est impératif de résider en France la majorité de l’année pour être éligible à l’AAH. Les absences ne doivent pas dépasser trois mois par année civile.
Toutefois, des exceptions permettent de continuer à percevoir l’AAH pour des raisons médicales ou de formation. Sous réserve de demande préalable et de justificatifs adéquats.
L’AAH versée à vie pour certains Français
L’Allocation Adulte Handicapé (AAH) est une aide financière essentielle en France qui offre un soutien économique mensuel aux personnes handicapées. Depuis le 1ᵉʳ avril 2024, son montant maximal a fait l’objet d’une revalorisation de 4,6 %, atteignant désormais 1 016,05 euros.
Cette augmentation vise à alléger les contraintes financières des personnes handicapées, facilitant ainsi leur quotidien. D’ailleurs, depuis le 1ᵉʳ janvier 2019, certaines conditions permettent de percevoir l’AAH de manière permanente, sans réévaluation régulière.
En effet, cette mesure concerne principalement les handicaps jugés irréversibles. C’est le cas de la cécité de naissance ou certaines maladies génétique telles que la trisomie 21.
Pour d’autres types de handicaps, la Caisse d’Allocations Familiales (Caf) et la Mutualité Sociale Agricole (MSA) réévaluent l’éligibilité tous les deux ans. Et ce, pour ajuster le soutien financier en fonction des besoins évolutifs des bénéficiaires.
Le montant élevé de l’AAH souligne l’importance d’une demande bien préparée. Le processus comprend la compilation d’un dossier de demande, incluant le formulaire Cerfa 15692*01. Mais aussi un certificat médical détaillant la nature et le degré du handicap.
Pour tout savoir sur l’AAH et ses modalités d’attribution, la CAF propose une fiche explicative sur son site internet. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec un conseiller.