Bonne nouvelle pour les allocataires de l'AAH. Les premiers versements de l’allocation déconjugalisée arrivent le 6 novembre !
Cela fait un peu plus d’un mois que l’allocation aux adultes handicapés (AAH) est déconjugalisée. Bonne nouvelle, les premiers versements de l’alloc’ arrivent le 6 novembre !
AAH : l’allocation déconjugalisée arrive enfin !
L’AAH est d’une grande utilité pour les personnes en situation de handicap. Ce dispositif qui a été mis en place en 1975 aide à subvenir à leurs besoins de tous les jours. Mais alors la question se pose, quelles sont les conditions pour la toucher ?
Il y en a plusieurs ! Dans un premier temps, il faut avoir au moins 20 ans pour y souscrire. Ensuite, les médecins de la santé de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) doivent évaluer votre condition.
En effet, vous devez donc avoir un taux d’incapacité d’au moins 80%. Plusieurs maladies sont éligibles pour toucher l’AAH. Comme les états dépressifs. Les TDA, l’autisme et la surdité. Ainsi que certaines maladies mentales.
Et il en est de même pour le cancer, le diabète, la sclérose en plaques ou encore la maladie de Crohn. Et bien d’autres encore. Les médecins doivent donc déterminer l’impact de la maladie sur tous vos besoins.
Depuis la déconjugalisation, l’Etat ne prend plus en compte les ressources du conjoint dans le calcul de cette aide sociale. Une bonne nouvelle pour les 80 000 nouveaux bénéficiaires de l’AAH.
Ainsi que pour les 120 000 allocataires en couple qui sont donc très heureux de toucher plus. Car cette hausse peut donc aller jusqu’à 300 euros. Voilà qui ne peut que soulager leur quotidien ! Surtout en cette période où les prix sont explosifs !
Bonne nouvelle pour les allocataires de l’AAH, les effets positifs de cette réforme seront donc visibles dès le 6 novembre prochain. À titre de rappel, le calcul de cette aide prenait en compte l’ensemble des ressources du foyer jusqu’au 1er octobre.
Les virements arrivent déjà !
Cela a eu le donc de faire jaser. Car les bénéficiaires de l’AAH parlaient d’une forme d’injustice. Alors la déconjugalisation est nécessaire. Car elle vise ainsi à améliorer l’indépendance financière des personnes en situation de handicap.
Celles et ceux qui touchent cette aide vont pouvoir observer ses premiers effets. Et ce, à partir du 6 novembre. Eh oui ! C’est donc la CAF qui va verser une certaine d’argent en plus tous les mois. 1,2 million de personnes pourront la recevoir.
Dont 265 000 ménages qui vivent en couple. Dans un communiqué du vendredi 3 novembre, la Caisse nationale d’alloc’ familiales (Cnaf) en a dit plus sur les changements.
En effet, Fadila Khattabi, ministre chargée des Personnes handicapées, compte 35 000 bénéficiaires de l’AAH qui vont toucher une prestation augmentée grâce à cette nouvelle réforme.
Et ce n’est pas tout ! Car il y a aussi 80 000 nouveaux allocataires qui ne pouvaient pas toucher cette aide jusqu’à présent. Cela fait donc un total de 120 000 personnes en situation de handicap. En moyenne, la hausse est de 350 euros par mois.
Voilà qui n’est pas négligeable en cette période d’inflation ! La Cnaf ajoute que les Français ont la « garantie de recevoir le montant le plus favorable à leur situation« , selon Capital.
« Lorsque la prise en compte des seules ressources ne lui est pas favorable, les Caf gardent l’ancien mode de calcu. Celui des ressources du conjoint seront bien en compte dans le calcul du montant final. » ajoutent nos confrères.
Alors il ne reste plus que deux jours pour découvrir ce chèque un peu plus intéressant ! Une très bonne nouvelle qui fait plaisir !