De nombreux changements de la CAF vont opérer pour la fin de l'année. Le RSA, la prime d'activité mais aussi les APL sont concernés.
La CAF va proposer une refonte de ses offres. Dans quelques semaines, le gouvernement va annoncer tous ses changements aux allocataires.
La CAF redistribue ses cartes
La CAF continue d’aider le plus grand nombre de personnes possibles. Chaque mois, elle vise donc à garantir un niveau de vie décent, à favoriser l’égalité des chances et à accompagner les familles dans leurs différents besoins.
En France, il y a pléthore d’aides accordées aux Français. Les allocations familiales par exemple, sont versées aux familles qui ont au moins deux enfants à charge âgés de moins de 20 ans.
Le montant de ces derniers varie donc en fonction du nombre d’enfants et des ressources du foyer. Il y a également le complément familial, qui aide les familles nombreuses.
Il se voit donc versé aux familles ayant au moins trois enfants âgés de plus de trois ans. Ce dernier permet donc de garantir un revenu minimum.
Le revenu de solidarité active, alias RSA, se veut être une prestation destinée aux personnes sans ressources. Ou disposant de faibles revenus. Son montant varie en fonction de la composition familiale. Et des ressources du foyer.
La CAF propose chaque mois des aides au logement, telles que l’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement familiale (ALF). Mais aussi l’allocation de logement sociale (ALS).
Les aides font peau neuve
Les personnes qui perçoivent des allocations comme le RSA, la prime d’activité de la CAF ou encore l’AAH vont être les spectateurs de changements concernant ces aides à partir de fin 2023. Eh oui.
Dans une volonté de faciliter les démarches, lutter contre les fraudes mais aussi le non-recours aux allocations, le gouvernement va modifier certaines démarches ou conditions d’obtention des dispositifs. En France, le non-recours est un fléau.
Les démarches sont parfois jugées trop complexes pour certains allocataires. Les erreurs de calcul pour renseigner des informations comme le montant net social sont fréquentes et les fraudes également.
Alors, pour lutter contre ces différents phénomènes, le gouvernement et la CAF vont mettre en place des mesures concernant le fonctionnement. Mais aussi la modification de certaines allocations.
La solidarité à la source, par exemple, est le versement des certaines prestations de la CAF, de façon automatique au bénéficiaire. Le but étant de limiter les démarches et éviter le non-recours des allocations.
Dès la rentrée 2023, Emmanuel Macron va donc mettre en place le principe de solidarité à la source pour certains départements tests en France. Cela évitera donc les fraudes.
Le monde de fonctionnement des allocations de la CAF va changer
Grâce à ce mode opératoire, les fraudes se feront rare, car c’est à partir du revenu net social que le gouvernement déterminera si l’allocataire peut bénéficier de certaines aides. Comme le RSA ou la prime d’activité, par exemple.
Dans ce projet, la déclaration du montant net social par les employeurs va donc devenir obligatoire sur les bulletins de salaire. Ce montant est demandé lors de l’attribution d’une allocation, il est donc particulièrement important.
Concernant l’AAH de la CAF, versée aux personnes en situation de handicap, les bénéficiaires vont assister à la déconjugalisation de l’aide.
Cela va s’opérer et les revenus du conjoint. Ces derniers ne voudront plus pris en compte. Dans le montant de l’aide, pour permettre à cette allocation de devenir individuelle.
Seuls les revenus de la personne handicapée qui permettent de coller au plus aux besoins spécifiques du bénéficiaire seront considérés. Cela garantira une plus grande équité.
Enfin, le RSA et la prime d’activité vont voir leurs démarches pour les obtenir plus faciles à partir de 2025. La mise en place de la solidarité à la source sera présente. Pour ces deux allocations.