L'AAH est distribuée à plus d'un million de ménages. Mais la question se pose, comment toucher les 1 000 euros de cette aide ?
L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une aide essentielle pour les personnes en situation de handicap. Mais la question se pose, comment toucher les 1 000 euros de cette aide ?
AAH : qui peut la toucher ?
En France, l’AAH s’adresse à toutes les personnes en situation de handicap. Mise en place en 1975, son but est donc de garantir un revenu minimum aux personnes dont le handicap ou une maladie chronique les empêche de travailler.
Pour toucher cette aide, il faut répondre à des critères spécifiques d’incapacité. L’âge, la résidence, et les ressources sont aussi prises en compte. C’est la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui examine les demandes.
Pour être éligible, il est très important de respecter les étapes et de respecter des conditions précises. Par exemple, il faut obtenir le formulaire Cerfa n°15692*01 auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Celle-ci se trouve près de son lieu de résidence. Ensuite, il faut remplir ce formulaire, puis l’envoyer avec les justificatifs requis. En 2024, son montant a été revalorisé de 1,6 % depuis le 1ᵉʳ avril.
Ainsi, il passe donc de 956,65 euros à 971,37 euros pour une personne seule sans ressources. Un coup de boost pour les ménages en difficulté. À ce jour, ce sont 1,2 million de personnes qui touchent cette aide, dont 270 000 personnes qui vivent en couple.
Mise en place en 1975, l’AAH se veut attribuée selon plusieurs critères, notamment l’incapacité, l’âge, la résidence, et les ressources. Lorsque votre dossier est accepté, il doit inclure un certificat médical récent et une copie d’une pièce d’identité.
Les critères pour bénéficier de l’AAH se trouvent sur le site de la CAF. Il y a un âge minimum de 20 ans (ou 16 ans dans certains cas), une résidence permanente en France.
Comment bénéficier du plafond maximal ?
Pour toucher l’AAH, il faut aussi présenter un taux d’incapacité permanente d’au moins 80 %. Ou bien un taux compris entre 50 % et 79 %. Il faut aussi une restriction durable d’accès à l’emploi. Ainsi que des ressources annuelles.
Celles-ci ne dépassent pas un certain plafond. L’AAH fait face à des changements depuis le 1ᵉʳ octobre 2023. En effet, les revenus du conjoint ne sont plus pris en compte dans le calcul. Une bonne nouvelle, car cette aide devient plus accessible.
Il y a donc eu une hausse du montant qui atteint 1 016,05 euros par mois depuis le 1ᵉʳ avril 2024. Mais il y a toujours un fort taux de non-recours. En 2022, il atteignait les 61 %.
Sachez que ce n’est pas tous les bénéficiaires qui peuvent toucher les 1 016,05 euros. Le prétendant doit avoir un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80 %, en plus de n’avoir aucune ressource.
Une fois que le taux d’incapacité supérieur ou égal à 80 % est fixe, avec absence de ressources, cette aide lui est valable pour une durée allant de 1 à 20 ans.
Mais alors, est-il possible de toucher l’AAH à vie ? Bien souvent, cette aide fort généreuse est donc pour une période de un à cinq ans. Et ce, en fonction de la gravité et de l’évolution du handicap.
Oui, mais voilà ! Une personne peut la percevoir l’AAH de façon permanente dans certains cas. C’est donc le cas des personnes atteintes de handicaps irréversibles. Comme la cécité ou bien les maladies génétiques comme la trisomie 21.
Dans ces cas précis, il s’agit donc d’une attribution définitive qui ne peut que faire grand bien aux bénéficiaires concernés.