Si vous êtes concernés par l'AAH, du RSA ou de la Prime d’activité, vous devez faire une déclaration trimestrielle des ressources en ligne.
L’AAH est une aide vitale pour des milliers de Français chaque mois. D’ailleurs, pour la percevoir, vous devez déclarer vos ressources en ligne tous les trois mois.
L’AAH, un coup de pouce vital pour les Français
Chaque mois, la CAF permet aux Français de toucher plusieurs aides aux personnes en situation de précarité. Mais aussi à celles qui sont en situation de handicap par exemple.
C’est le cas de l’AAH, par exemple. Cette aide se définit comme une Allocation aux Adultes Handicapés et permet de soutenir de nombreux Français.
Il s’agit d’une aide très intéressante puisqu’elle permet de garantir un revenu minimum aux personnes handicapées. Elle permet donc de subvenir aux besoins essentiels des Français en situation de handicap.
L’AAH ne date pas d’hier, parce que sa création remonte à 1975. Mais pour la percevoir, il faut respecter plusieurs conditions et prérequis.
Par exemple, il faut avoir au moins 20 ans, présenter un taux d’incapacité d’au moins 80 %. En France, ce sont les médecins de la santé de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui déterminent votre droit à cette allocation.
Une aide entièrement repensée
Le médecin de la sécurité sociale peut aussi évaluer votre état de santé. Pour cela, il doit étudier l’impact du handicap sur la vie de l’allocataire qui fait la demande de cette pension de la CAF.
En 2023, le gouvernement a procédé à une réévaluation des aides de la CAF. Et bien évidemment, l’AAH en fait partie puisqu’elle a progressé de 1,6 %, (14,72 €, pour un total de 971,37 € par mois).
Auparavant, les Français devaient partager leurs revenus et ceux de son partenaire pour estimer le montant de l’AAH. Au total, le salaire ne devait pas dépasser la somme de 21 098,16 euros.
Mais, cela privait donc bon nombre de personnes en situation de handicap. À présent, seuls les bénéficiaires de l’AAH, et ses ressources personnelles, se disent considérés dans le calcul de la prestation.
Cela ne dépend plus de la situation du conjoint. Cette mesure profite à environ 120 000 allocataires en couple, mais aussi 80 000 nouveaux bénéficiaires de l’AAH.
Déclarer ses ressources trimestrielles simplement
Lorsque vous percevez des aides de la CAF, vous êtes tenus de mettre à jour vos informations personnelles. Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur le site caf.fr, avec votre numéro d’allocataire et votre mot de passe, dans votre espace « Mon Compte ».
Ensuite, rendez-vous dans la rubrique Mes ressources > Déclarer mes ressources trimestrielles. Il faudra donc vérifier votre situation professionnelle et personnelle.
La première étape sera de confirmer ou de modifier vos informations. Prenez le temps de vérifier que vos informations sont bien à jour, car elles peuvent avoir un impact sur le calcul de vos droits.
Lors de votre déclaration trimestrielle de ressources, vous devez déclarer le montant du salaire, des indemnités chômage, et des pensions alimentaires. Soyez vigilant au fait qu’il faut indiquer les revenus nets avant prélèvement de l’impôt sur le document.
Vous devez aussi noter les ressources de votre partenaire et celles de vos enfants de plus de 15 ans. Les autres ressources à déclarer sont les revenus exceptionnels au niveau professionnel, mais pas seulement.
Les primes de salaire pour le 13ᵉ mois, pour la rentrée scolaire, pour les naissances, etc sont à notifier. Une fois cette démarche terminée, le site caf.fr affiche l’estimation des montants sur la base des ressources déclarées.
Vous pouvez alors télécharger le récapitulatif en format PDF afin de conserver une trace de votre démarche en ligne. Pour les bénéficiaires de l’AAH, le formulaire à remplir est le cerfa 14208*01.