L'AAH et le RSA ont connu une revalorisation le 1er avril dernier. Quelle somme allez-vous recevoir ce 6 mai ?
Le 6 mai, les bénéficiaires du RSA et du AAH vont recevoir leurs allocations mensuelles. Mais cette fois-ci, la somme de leur aide ne sera pas la même ! Combien vont-ils recevoir ? Voici les nouveaux montants à connaitre.
AAH, RSA : les montants en hausse
Le 1ᵉʳ avril dernier, les aides sociales ont connu un changement important. En effet, plusieurs prestations ont connu une revalorisation. Elles ont donc vu leur montant augmenter de 4,6%.
Bien que le changement soit entré en vigueur au 1ᵉʳ avril, en réalité, il ne sera visible qu’à partir du mois de mai. En effet, les allocataires recevront les nouveaux montants qu’à partir du 6 mai prochain.
Parmi les aides qui ont connu une revalorisation, il y a la prime d’activité, la prestation d’accueil du jeune enfant, ou encore les allocations familiales. Mais aussi la prestation partagée d’éducation de l’enfant. Toutes ont connu un hausse de 4,6% le mois dernier.
D’un autre côté, le revenu de solidarité active, RSA et l’allocation aux adultes handicapés, AAH ont aussi connu une revalorisation. C’est donc en ce mois de mai que les allocataires de la CAF vont constater cette hausse sur leur compte en banque.
Cette augmentation a été annoncée il y a plusieurs mois déjà. Et confirmée par plusieurs décrets au Journal officiel, mardi 30 avril.
Ainsi, les bénéficiaires du RSA et de l’AAH vont recevoir plus d’argent ce mois-ci. Il faut savoir qu’avant le 1ᵉʳ avril, le montant du revenu de solidarité active était de 607,75 euros. Désormais, il passe à 635,71 euros pour une personne célibataire et sans enfant à charge.
Des changements visibles dès le mois de mai
C’est donc à partir de ce mois de mai que les bénéficiaires vont pouvoir profiter de la hausse de leurs aides financières. Parmi les prestations qui voient leur montant augmenter, il y a le RSA et l’AAH.
Par exemple, une personne seule avec un ou deux enfants à charge va recevoir 1144, 28 euros au mois de mai. Contre 953,56 avant la revalorisation du 1ᵉʳ avril.
Pour un couple avec un ou deux enfants à charge, les montants du RSA augmentent respectivement à 1144,28 et 1334,99 euros. Une hausse qui sera donc visible dès ce mois de mai 2024.
D’un autre côté, l’AAH, l’allocation aux adultes handicapés voit aussi son montant en hausse. D’ailleurs, le montant maximal à franchi le seuil des 1000 euros depuis le 1ᵉʳ avril.
En effet, il passe de 971,37 euros à 1016,05 euros. Il faut savoir que ce sont les bénéficiaires avec un taux d’incapacité de 50% ou plus et qui n’ont aucun ressource qui peuvent profiter de cette somme maximale de l’AAH.
Enfin, sachez que ce mois-ci la CAF ne pourra pas effectuer les virements le 5 du mois comme d’habitude. En effet, le 5 mai étant un dimanche, l’organisme d’aides sociales procédera aux virements des aides 24 heures plus tard, soit le lundi 6 mai.
Mais cela ne veut pas dire que votre aide sera disponible sur votre compte le lundi même. En effet, il faut compter quelques jours pour prendre en compte les délais imposés par chaque établissement bancaire.
Cependant, ce mois-ci, tous les bénéficiaires vont pouvoir profiter de la hausse de leurs allocations. Pour rappel, la CAF verse les prestations sociales en décalé. Ainsi, les prestations du mois d’avril sont versées au mois de mai et ainsi de suite. Rappelons que tous les mois, la CAF vient en aide à des milliers de foyers dans le besoin.