AAH, RSA, prime d'activité: ces nouveaux montants prévus en mai pour tous les allocataires CAF

De nombreux bénéficiaires de l'AAH, du RSA mais aussi de la prime d'activité se demandent combien ils vont toucher en mai !

Chaque mois, des milliers de bénéficiaires peuvent toucher les aides CAF. C’est le cas du RSA, de l’AAH mais aussi de la prime d’activité. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que beaucoup attendent la revalorisation qui va arriver en mai.

Une revalorisation des aides de la CAF

À partir de ce printemps, les bénéficiaires du RSA, de la prime d’activité, de l’AAH ou encore des allocations familiales percevront des sommes légèrement revues à la hausse. Cette revalorisation annuelle repose sur l’évolution de l’indice des prix à la consommation constatée sur les douze derniers mois.

Pour l’année 2024, elle s’établit à 1,7 %. Cela montre que l’inflation toujours présente. En revanche, elle connaît un recul par rapport à ces dernières années. Même si cette hausse peut sembler minime, elle représente un réel soutien dans le contexte économique actuel.

Pour les personnes qui touchent le RSA, le nouveau montant vient d’être appliqué. Une personne seule peut désormais compter sur 646,52 euros mensuels. Soit un peu plus de dix euros en plus par rapport au début de l’année.

Cette aide, destinée aux adultes sans ressources, représente un filet de sécurité indispensable pour près de 1,8 million de personnes en France. Les montants varient selon la composition familiale. Un couple ou une famille monoparentale reçoit désormais 969,78 euros.

La hausse de l’AAH ou encore la prime d’activité

Tandis qu’un couple avec un enfant ou une famille monoparentale avec deux enfants perçoit 1 163,73 euros. La prime d’activité, indispensable pour plus de 4,5 millions de travailleurs modestes va également bénéficier d’une hausse.

Le montant forfaitaire de base passe ainsi de 622,63 euros à 633,21 euros. Ce coup de pouce reste particulièrement utile pour les foyers dont les revenus sont justes au-dessus du seuil de pauvreté. La prime d’activité a pour but d’améliorer le pouvoir d’achat et à valoriser le retour à l’emploi.

Les allocations familiales, quant à elles, profitent aussi de cette revalorisation. Versées par la CAF à près de 6,6 millions de foyers, elles évoluent en fonction du nombre d’enfants à charge. Un couple avec deux enfants perçoit désormais 151,80 euros par mois.

Tandis qu’une famille avec trois enfants touche 344,55 euros. Chaque enfant en plus ouvre droit à une majoration de 193,52 euros. Ces aides constituent un soutien important pour les familles nombreuses, souvent confrontées à des dépenses plus lourdes dans le quotidien.

L’augmentation de l’Allocation aux adultes handicapés

Les personnes en situation de handicap voient également leur aide revalorisée. L’Allocation aux adultes handicapés (AAH) passe de 1 016,05 euros à 1 033,32 euros. Cette aide vise à garantir un revenu minimum aux personnes atteintes d’un handicap lourd.

Et dont les capacités de travail restent réduites. Pour finir, l’allocation de solidarité spécifique, qui inclut notamment certaines aides au retour à l’emploi, voit son montant vers une légère progression.

En effet, cette aide passe de 570,30 euros à 579,90 euros. Même si ce dispositif est de moins en moins sollicité avec la montée en puissance du RSA et d’autres formes d’aide, c’est un coup de pouce important pour de nombreux Français.

Une chose est sûre, ces hausses de l’AAH et des autres aides se montrent très importantes pour des millions de Français. D’autant plus que de nombreux foyers ont du mal à joindre ces dernières années. C’est pour cette raison qu’ils attendent avec impatience cette revalorisation.

En revanche, elle ne verra le jour sur le compte bancaire que le mois prochain. Il faudra donc faire preuve d’encore d’un peu de patience avant de la toucher.