AAH tous les critères à respecter pour toucher cette hausse de 350 euros

Le mois prochain, le montant de l'AAH ne sera plus le même grâce à la déconjugalisation. Mais êtes-vous concerné par cette hausse ?

Bonne nouvelle, la réforme de déconjugalisation modifie le montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). Mais êtes-vous concerné par la hausse de 350 euros en décembre 2023 ?

AAH : quelles sont les conditions ?

L’AAH est une aide non négligeable pour toutes les personnes en situation de handicap. Grâce à un montant supplémentaire tous les mois, cela permet d’avoir un minimum de ressources.

Attention ! Car elle est attribuée sous réserve de respecter certaines conditions. Par exemple, l’Etat veille à ce que la résidence de l’allocataire soit sur le territoire français. L’AAH est aussi distribuée aux personnes de plus de 20 ans.

Plus encore, il faut aussi présenter un taux d’incapacité d’au moins 80%. Si vous avez un taux de 50 à 79 %, vous devez connaître une restriction substantielle et durable d’accès à un emploi.

À savoir que la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), doit la reconnaître. Ce sont les médecins de la santé de la CDAPH qui évaluent cette condition.

Il en est de même le médecin de la sécurité sociale. S’il juge votre maladie comme invalidante, alors cette aide peut venir en complément de vos indemnités journalières de Sécurité sociale.

Si tel est le cas, les certificats d’arrêt de travail sont aussi adressés à votre caisse de Sécurité sociale. Bonne nouvelle, l’AAH n’est pas imposable. Elle est versée par la CAF ou la MSA sous réserve de conditions administratives et financières.

À ce jour, plusieurs maladies sont éligibles à cette aide. Comme le cancer, l’autisme, le diabète, la sclérose en plaques. Mais aussi les troubles de la santé mentale. Ou encore les maladies du cœur et bien d’autres encore…

C’est une très bonne nouvelle pour les allocataires ! Grâce à la réforme de déconjugalisation, le montant change enfin ! Vous allez toucher bien plus d’argent. Et pour cause ! L’Etat ne prend plus en compte les ressources du conjoint dans le calcul de cette aide.

Bientôt une hausse de 350 euros ?

C’est une grande première, car jusqu’à présent, la personne en situation de handicap devait déclarer les revenus de son partenaire. Cela pouvait donc diminuer le montant de son aide. À savoir que la somme ne devait pas dépasser 21 098,16 euros !

Cette réforme est donc le graal pour les 120 000 personnes en couple. Ainsi que les 80 000 nouveaux bénéficiaires de l’AAH. Pour aller au bout de ce projet, l’Etat n’a pas hésité à dépenser près de 700 millions d’euros.

Une grosse dépense qui ne fait aucuns perdants. Car à ce jour, la CAF et la MSA comparent tous les montants des calculs avant et après la réforme. À la fin, elle garde le plus avantageux.

Le but avec la déconjugalisation est donc de garantir une meilleure équité pour les personnes en situation de handicap. Mais ce n’est pas tout ! Car le but est aussi de soutenir financièrement ces personnes.

Encore une autre bonne nouvelle ! L’Etat songe aussi à augmenter l’AAH. Eh oui ! Il a donc annoncé qu’il y aurait une hausse moyenne de 350 euros par personne dans les prochains mois.

Pour cela, il faut avoir la même limite d’âge qui est de 20 ans. Ou 16 ans si vous n’êtes plus à la charge de vos parents. Il faut aussi avoir une résidence stable et régulière en France. Et un titre de séjour régulier, pour les demandeurs étrangers hors UE.

LA CAF analyse aussi vos revenus. Ils ne doivent pas dépasser un plafond annuel de ressources. À ce jour, le montant max de l’AAH est de 971,37€ par mois.