Le montant de l'AAH va augmenter. En effet, à compter du mois d'avril, la CAF a décidé d'augmenter cette aide précieuse pour les Français.
C’est une bonne nouvelle qui attend les bénéficiaires de l’AAH. En effet, le montant de cette aide versée chaque mois par la Caf, va connaître une forte augmentation.
L’AAH, une aide qui évolue
L’allocation aux adultes handicapés fait peau neuve. Dans une volonté d’aider toujours plus les Français, le gouvernement a décidé de changer son mode d’attribution en fin d’année dernière.
Instituée dans les années 70, l’AAH garantit un revenu minimum aux individus en situation de handicap. Elle assure donc une couverture dans leurs besoins essentiels au quotidien.
Pour bénéficier de l’AAH, des critères stricts doivent être remplis, notamment avoir au moins 20 ans et présenter un taux d’incapacité d’au moins 80 %. Ces derniers sont évalués par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Les décisions se veulent ainsi prises par des médecins spécialistes, en prenant en considération diverses conditions médicales telles que les troubles mentaux. Ou encore les maladies graves comme le cancer ou le diabète.
La décision d’octroyer cette allocation repose sur l’évaluation médicale ainsi que sur les instances compétentes comme la CDAPH et la MDPH. De plus, sachez qu’une réforme importante a fait l’objet d’une introduction en octobre 2023.
La déconjugalisation actée
Cette dernière s’appelle la déconjugalisation. Cette mesure novatrice vise ainsi à offrir aux bénéficiaires un bonus lié à leur allocation, augmentant ainsi leur autonomie financière.
Auparavant, le montant de l’AAH était calculé en fonction des revenus cumulés du couple. Cela pouvait entraîner une perte de revenus et une dépendance financière pour les personnes en situation de handicap.
La Caf a récemment informé que sur les 120 000 personnes handicapées qui vivent en couple, près de 80 000 d’entre elles ne touchent pas aujourd’hui d’allocation aux adultes handicapés. Depuis le 1ᵉʳ octobre 2023, elles peuvent devenir.
Le mode de calcul déconjugalisé permettra donc à de nouveaux ayants droit de bénéficier de cette aide. Cette réforme favorise ainsi l’autonomie des personnes handicapées qui bénéficieront d’une allocation individualisée.
Et ce, sans dépendre de leur conjoint et de ses ressources. D’ailleurs, puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, sachez que le montant de l’AAH progresse en 2024.
L’AAH revu à la hausse au mois d’avril prochain
Dans un contexte avec lequel le nombre de ménages en situation de précarité est en augmentation, le gouvernement cherche des solutions. Parmi celles-ci, il opte pour une augmentation des prestations sociales, notamment de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).
Cette augmentation représente un pas significatif, car elle est la première depuis plusieurs années. Désormais, le montant de l’AAH pour une personne vivant seule dépasse les 1 000 euros, passant de 971,37 euros à 1 016 euros suite à cette revalorisation.
Cette mesure vise ainsi à atténuer les effets de la crise économique qui frappe le pays depuis deux ans. En plus de l’AAH, d’autres aides de la Caisse d’Allocations familiales (CAF) bénéficient également de cette revalorisation.
C’est le cas de l’Allocation Journalière du Proche Aidant (AJPA), l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH). Mais aussi les pensions d’invalidité.
Les bénéficiaires de l’AAH devraient donc constater cette augmentation sur leur compte bancaire à partir du 6 mai prochain. Cependant, malgré cette hausse, les départements expriment leur inquiétude quant à la situation des personnes handicapées.
L’AAH a un impact sur les budgets locaux des départements, ce qui suscite des peurs quant à leur capacité à répondre à toutes les demandes. Certains estiment que l’augmentation de l’AAH semble insuffisante pour couvrir toutes les dépenses des personnes handicapées.