Bonne nouvelle pour tous les bénéficiaires de AAH ! Sachez que le montant de cette allocation de la CAF va changer !
Cette année, l’État a apporté quelques modifications supplémentaires à l’AAH qui font plaisir aux bénéficiaires. Dans cet article, on vous dévoile tous les changements à venir !
Qu’est-ce que l’AAH ?
L’Etat débloque une aide nécessaire pour les personnes en situation de handicap. Comme l’AAH, que vous connaissez aussi sous le nom de l’Allocation adulte handicapée, qui est versée par la CAF.
Celle-ci permet à toutes les personnes en situation de handicap, et qui sont en incapacité à travailler, de toucher un chèque à la fin du mois. Une aide fort bénéfique en cette période de crise, ou de plus en plus de français éprouvent des difficultés à joindre les deux bouts.
Grâce à l’AAh, les bénéficiaires peuvent donc préserver leur pouvoir d’achat face à la hausse des prix. Mais la question se pose, comment faire pour toucher cette aide ?
Sachez que l’AAH nécessite plusieurs conditions. Par exemple, pour avoir droit à l’AAH, vous devez demander un un formulaire à la Mdph. Il faut le remplir et joindre toutes les pièces justificatives demandées. Ensuite, il faut le renvoyer accompagné d’un certificat médical récent. La Commission départementale des droits et de l’autonomie (Cdpah) déterminera votre taux d’incapacité et sa décision.
Autre condition non négligeable, vous devez avoir au moins 20 ans pour la toucher. Il y a tout de même une exception pour les jeunes de 16 ans. Il ne faut pas qu’ils soient considérés comme étant à charge de leurs parents.
Comme pratiquement toutes les allocs de la CAF, le calcul de l’AAH se base sur le taux d’inflation. Pour les personnes en situation de handicap, le mois d’avril 2023 était très intéressant. Car l’alloc’ a évoluée. On vous parle alors d’une hausse de 1,6 %. Soit un montant de 14,72 euros net.
À savoir que l’alloc’ peut donc aller jusqu’à 971,37 euros au maximum. Plutôt intéressant n’est-ce pas !
Le montant de cette allocation change enfin !
Hier encore, l’AAh avait une grosse faille…. En effet certaines personnes en situation d’handicap ne pouvaient la toucher en raison de leur situation avec leur conjoint. Si ce dernier était amené à dépasser un certain plafond de revenu, alors l’autre ne pouvait toucher l’AAH. Cela pouvait devenir compliqué pour celles et ceux qui devaient assumer un foyer en solo !
On vous parle alors d’une somme de 21 098,16 euros. Alors c’est cette situation qui a créé un déséquilibre au sein du couple. Car l’un des deux devait tout prendre en charge.
Alors nhésitez pas à refaire un calcul via le simulateur pour connaitre vos droits. Car il vaut mieux éviter de passer à côté de l’AAH si vous êtes en situation de handicap. Et pour cause ! L’alloc actuelle est intéressante.
En effet, le montant de la pension va encore connaitre une hausse au mois d’octobre prochain. Voilà une très bonne nouvelle pour l’ensemble des français. Ce changement est dû à la déconjugalisation.
Grâce à celle-ci, l’alloc de l’AAH est en hausse. Il y aura même plus de 300 euros pour certains bénéficiaires ! Selon le site du Service Public, cela va changer le calcul de cette allocation. Ils vont donc « recevoir en plus 300 euros par mois en moyenne ».
Cette nouvelle réforme affectera plus de 120 000 personnes. Et ce n’est pas tout ! Car il va aussi y avoir une augmentation en moyenne de 350 euros par mois. Mais pour cela, il faut utiliser le simulateur de la CAF afin de bien connaitre si la personne est éligible.