À partir du mois d'octobre 2023, les bénéficiaires de l'AAH vont faire face à un tout nouveau changement à cause de la déconjugalisation.
Toutes les personnes qui touchent l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) vont faire face à un gros changement à partir du mois d’octobre. Et, ce, à cause de la déconjugalisation !
À qui s’adresse l’AAH ?
L’AAH ou Allocation adulte handicapée est une aide financière pour toutes les personnes en situation de handicap. Versée par la CAF, elle permet donc de garantir un revenu minimum à tous les bénéficiaires qui ne peuvent pas ou peu travailler en raison de leur handicap. Voilà qui est plus que nécessaire pour bon nombre de personnes !
Grâce à cette aide financière, ils peuvent donc subvenir à leurs propres besoins. Mais attention ! Il est important de noter que cette AAH n’est pas pour tout le monde !
Il faut d’abord prouver que vous avez un taux d’incapacité d’au moins 80%. Ce sont des médecins de la sécurité sociale ou de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui évaluent cela.
Plus encore ! L’autre condition est qu’il faut avoir au moins 20 ans pour la toucher. Mais les jeunes de 16 ans peuvent la demander s’ils ne sont plus considérés comme étant à charge de leurs parents.
Pour y prétendre, inscrivez-vous sur le site de la CAF. Commencez à utiliser le simulateur en ligne pour avoir une idée de ce que vous pourriez toucher. Puis remplissez votre profil. Votre nom, prénom, adresse, sexe, âge, lieu de naissance etc…
N’oubliez pas de mentionnez le nombre d’enfant que vous avez à votre charge. Le montant de l’AAh varie si vous avez des enfants à charge de moins de 25 ans. Mais aussi votre situation maritale.
Du changement à partir du mois d’octobre
Sachez qu’à partir du mois d’octobre, il va y avoir du changement. En effet, l’Etat a donc annoncé des modifications majeures dans l’Allocation aux adultes handicapés (AAH).
Et celles-ci pourraient bien avoir de gros impacts sur les bénéficiaires de l’AAH. Et pour cause ! Désormais, les revenus du conjoint ne seront plus pris en compte dans le calcul de l’allocation. C’est donc une très bonne nouvelle pour bon nombre de bénéficiaires qui ne pouvaient pas toucher cette alloc’ en raison des revenus de leur conjoint qui dépassaient les 21 098,16 euros.
Nos confrères de Capital expliquent qu’environ 120 000 des 1 million de bénéficiaires seraient touchés par ce changement.
Rassurez-vous, cette nouvelle méthode de calcul de l’AAH sera automatique. Objeko ajoute que la ‘CAF contactera les 80 000 nouveaux bénéficiaires de l’AAH qui n’ont pas reçu d’avantages depuis moins de deux ans en raison des plafonds. Les autres bénéficiaires doivent contacter la CAF pour connaître les modalités de la nouvelle méthode de calcul.’
Le montant de l’AAH va donc changer, et peut-être même évoluer dans votre cas ! Sachez qu’au total, 30 000 bénéficiaires garderont leurs avantages qu’ils ont pour le moment. Oui mais voilà ! La déconjugalisation ne peut pas être annulée une fois qu’elle est en cours.
Vous l’avez donc compris, il y aura donc plus de personnes handicapées et leurs familles qui pourront bénéficier de l’AAH. Mais aussi la possibilité de recevoir une aide financière afin d’améliorer leur qualité de vie.
Voilà qui fait plaisir à l’ensemble des personnes touchées par l’inflation. Cette hausse est donc d’une grande utilité pour tous les bénéficiaires de l’AAH. C’est le 2 novembre prochain que cela va voir le jour !