Si vous n'êtes pas d'accord avec l'autre conducteur qui a rempli le constat d'accident à l'amiable, il y a des recours à respecter !
Dans le journal de 13 Heures de TF1, Thierry Coiffier a révélé ce que vous devez faire si vous n’êtes pas d’accord avec le conducteur qui a rempli le constat d’accident à l’amiable. Et ce, lors de votre accident.
Un désaccord sur le constat d’accident
Depuis la rentrée, les fans du 13 Heures de TF1 assistent à une nouvelle rubrique. Il s’agit du 13 Heures à vos côtés. Le principe est simple : Thierry Coiffier répond à une question d’un téléspectateur sur un sujet de la vie quotidienne.
En deux minutes, la personne qui a évoqué son problème dans un message vidéo enregistré reçoit toutes les infos dont elle a besoin. Ce vendredi 10 novembre, la fameuse question du 13 Heures reposée sur le constat d’accident.
Un téléspectateur a demandé à Thierry Coiffier : « Je ne suis pas d’accord avec l’autre conducteur pour remplir le constat à l’amiable après un accrochage. Que faire ? ». Ce dernier a alors donné les solutions en deux minutes chrono.
Dans un 1er temps, il a conseillé de rester calme. Avant de rappeler que les conducteurs qui ont eu un accrochage ne sont pas obligés de partager la même opinion sur les circonstances de l’accident.
Mais selon lui, il ne s’agit pas d’une « raison pour perdre ses nerfs, même si parfois ce n’est pas une mince affaire ». Par la suite, il est revenu sur l’utilité d’un constat d’accident.
« Le constat existe pour que chacun donne sa version des faits »
Dans le journal de Marie-Sophie Lacarrau, l’animateur a indiqué : « Rappelons que la vocation d’un constat à l’amiable, ce n’est pas de trouver un compromis, de se mettre d’accord sur les responsabilités de chacun ».
Avant de préciser aussi : « Le constat existe pour que chacun donne sa version des faits. Donc on se calme et on ne se presse pas pour remplir ce constat, car ce document a une grande importance du point de vue des assurances ».
Thierry Coiffier a rapporté sur le constat d’accident : « Ce qui est écrit va considérablement influer sur le partage des responsabilités. Notamment si vous cochez une des petites croix relatives aux circonstances de l’accident (quittait un stationnement, heurtait à l’arrière, etc) ».
Il a alors assuré qu’il fallait faire très attention à cette fameuse colonne. Et de souligner qu’il fallait « contester tous les éléments, toutes les déclarations du conducteur avec qui vous n’êtes pas d’accord (…) dans la partie Observations ».
Il s’agit d’une chose primordiale à prendre en compte si vous avez l’intention de signer le contrat. De plus, Thierry Coiffier a tenu à souligner un autre fait très important.
« Il est strictement interdit de modifier le constat après signature »
Le journaliste a indiqué sur le contrat d’accident : « C’est très important si vous décidez de signer le constat. Car je vous rappelle qu’il n’y a aucune obligation de signer si vous êtes en total désaccord avec la version de l’autre partie« .
En revanche, vous êtes tenus d’expliquer pourquoi vous n’avez pas signé dans la partie Observations. Il faudra également envoyer un exemple du constat à l’assurance. Vous aurez d’ailleurs la possibilité d’ajouter des infos.
Thierry Coiffier a aussi déclaré : « En cas de désaccord total entre les deux conducteurs, souvent les assurances partagent les responsabilités. Donc n’hésitez pas à prendre des photos, à prendre les coordonnées de témoins. Afin d’étayer votre version ».
« Je vous rappelle qu’il reste strictement interdit de modifier le constat d’accident après signature. Notamment, si l’autre conducteur ajoute des croix dans votre partie », a rappelé le journaliste.
Et de conclure : « Soyez vigilant, parce que ça peut arriver. Enfin, respectez bien le délai. Vous avez cinq jours ouvrés à compter de l’accident pour transmettre le constat à votre assurance ».