Le cinéma est un art qui peut rendre hommage à des figures qui ont réellement existé. Des histoires vraies touchantes qui marquent facilement les spectateurs. On connait beaucoup de films sur des stars de la musique, du cinéma ou sur des artistes, mais le cinéma s’est également penché sur le domaine du sport.
Voici notre sélection des acteurs et actrices qui ont incarné des sportifs au cinéma. Un rôle de composition difficile pour coller au plus près à l’image et au comportement du sportif ou de la sportive. Un travail d’interprétation qui a été remarqué pour beaucoup d’entre eux. Des biopics fascinants pour découvrir des histoires sportives et humaines incroyables.
Jake La Motta – Robert de Niro
Raging Bull est un film de 1980 réalisé par Martin Scorsese. Robert de Niro interprête Jake La Motta, champion du monde de boxe.
Raging Bull retrace les moments forts de la carrière flamboyante de Jack La Motta, champion de boxe poids moyen. Issu d’un milieu modeste, il fut le héros de combats mythiques, notamment contre Robinson et Cerdan. Autodestructeur, paranoïque, déchiré entre le désir du salut personnel et la damnation, il termine son existence, bouffi, en tant que gérant de boîte de nuit et entertainer. Quand l’ascension et le déclin d’une vie deviennent épopée…
Niki Lauda – Daniel Brühl / James Hunt – Chris Hemsworth
Rush est un film de 2013 réalisé par Ron Howard. Daniel Brühl interprête Niki Lauda, pilote de formule 1 autrichien et Chris Hemsworth joue le rôle de James Hunt, pilote anglais.
RUSH retrace le passionnant et haletant combat entre deux des plus grands rivaux que l’histoire de la Formule 1 ait jamais connus, celui de James Hunt et Niki Lauda concourant pour les illustres écuries McLaren et Ferrari. Issu de la haute bourgeoisie, charismatique et beau garçon, tout oppose le play-boy anglais James Hunt à Niki Lauda, son adversaire autrichien, réservé et méthodique. RUSH suit la vie frénétique de ces deux pilotes, sur les circuits et en dehors, et retrace la rivalité depuis leurs tout débuts.
Pierre Durand – Guillaume Canet
Jappeloup est un film de 2013 réalisé par Christian Duguay. Guillaune Canet joue le rôle de Pierre Durand, champion olympique de saut d’obstacles.
Au début des années 80, abandonnant une carrière d’avocat prometteuse, Pierre Durand se consacre corps et âme à sa passion, le saut d’obstacle. Soutenu par son père, il mise tout sur un jeune cheval auquel personne ne croit vraiment : Jappeloup. Trop petit, trop caractériel, trop imprévisible, il a de nombreux défauts mais une détente et des aptitudes remarquables. De compétition en compétition, le duo progresse et s’impose dans le monde de l’équitation. Mais les JO de Los Angeles sont un terrible échec et Pierre prend alors conscience de ses faiblesses. Avec l’aide de Nadia, sa femme, et de Raphaëlle, la groom du cheval, Pierre va regagner la confiance de Jappeloup et construire une relation qui va les mener aux JO de Séoul en 1988.
Francis Ouimet – Shia LaBeouf
Un parcours de légende est un film de 2005 réalisé par Bill Paxton. Shia LaBeouf interprète Francis Ouimet, golfeur américain.
Harry Vardon est issu d’un milieu très modeste mais s’illustre dans un sport généralement réservé aux classes sociales aisées, le golf. Véritable prodige, tout le monde l’encourage à poursuivre dans cette discipline mais son père s’y oppose… Toutefois, il continue et persévère jusqu’à atteindre un niveau exceptionnel. Ainsi, il s’inscrit à 20 ans au tournoi de l’US Open.
François Pienaar – Matt Damon
Invictus est un film de 2009 réalisé par Clint Eastwood. Matt Damon joue le rôle de François Pienaar, capitaine de l’équipe de rugby d’Afrique du Sud à la Coupe du Monde 1995.
En 1994, l’élection de Nelson Mandela consacre la fin de l’Apartheid, mais l’Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995…
AnnaSophia Robb – Bethany Hamilton
Soul Surfer est un film de 2011 réalisé par Sean McNamara. AnnaSophia Robb joue le rôle de Bethany Hamilton, une surfeuse américaine.
L’histoire de Bethany Hamilton, championne de surf qui a continué à pratiquer parmi les professionnels après s’être fait arracher le bras par un requin.
https://www.youtube.com/watch?v=isjY34VD5jE
Denzel Washington – Rubin Carter
Hurricane Carter est un film de 2000 réalisé par Norman Jewison. Denzel Washington joue le rôle de Rubin Hurricane Carter, boxeur américain.
En 1966, Rubin Hurricane Carter rêve de devenir champion de boxe. Un soir, dans un bar, sa vie bascule. Une fusillade éclate et Rubin Carter se retrouve à tort accuse d’un triple meurtre. Condamné à la perpétuité, il décide de canaliser sa frustration et son désespoir en entreprenant de faire connaître, depuis sa cellule, son histoire au monde. Malgré la publication de son autobiographie, Carter reste derrière les barreaux. Des années plus tard, un adolescent noir convaincu de l’innoncence de Carter correspond avec lui et met en place une campagne visant à lui rendre sa liberté.
Tobey Maguire – Red Pollard
Pur Sang, la légende de Seabiscuit est un film de 2003 réalisé par Gary Ross. Tobey Maguire joue le rôle du jockey Red Pollard.
En 1936, alors que l’Amérique ressent encore les effets de la Grande Dépression, Charles Howard, un vendeur de bicyclettes qui a fait fortune, achète un étalon hargneux, aigri et sauvage, laissé pour compte. Il le confie à un entraîneur quasi mutique et à un jockey borgne, une étoile déchue.
Ce trio insolite va métamorphoser le tocard Seabiscuit en un fabuleux champion. Des centaines de milliers d’Américains vont suivre passionnément ses victoires. Les champs de courses sont envahis, la radio retransmet en direct les grands prix, les journaux en font leur une…
Seabiscuit devient l’une des plus fascinantes icônes de l ‘histoire américaine. Il n’est plus seulement un cheval de légende mais incarne également, au coeur de la tourmente économique, la revanche de tous ceux qui ne devaient
pas gagner.
https://www.youtube.com/watch?v=x3BcfoKhvzc
Junior Johnson – Jeff Bridges
The Last American Hero est un film de 1973 réalisé par Lamont Johnson. Jeff Bridges jour le rôle de Junior Johnson, un pilote américain de NASCAR.
Après l’emprisonnement de son père, Elroy Jr. se lance dans la course automobile pour pourvoir subvenir aux besoins de sa famille. Il y découvrira un monde très étrange…
Muhammad Ali – Will Smith
Ali est un film de 2002 réalisé par Michael Mann. Will Smith joue le rôle de Muhammad Ali, célèbre boxeur américain.
En faisant preuve de détermination, d’endurance physique, d’agressivité et d’intelligence, Muhammad Ali est devenu une légende vivante de la boxe américaine. Belinda, son épouse, Angelo Dundee, son entraîneur, Drew Brown, son conseiller, Howard Bingham, son photographe et biographe, et Ferdie Pacheco, son docteur, ont été les témoins privilégiés de sa carrière à la fois brillante et mouvementée que ce soit sur ou en dehors du ring.
L’ascension de Cassius Clay Jr. parmi les grands de la boxe débute en 1960, année durant laquelle il remporte une médaille d’or aux Jeux Olympiques. Débordant d’ambition, il passe professionnel et vise le titre mondial. Ses chances de gagner contre Sonny Liston, le tenant du titre, sont toutefois maigres. En effet, ce dernier n’a jamais perdu un combat.
Jimmy Morris – Dennis Quaid
Rêve de champion est un film de John Lee Hancock réalisé en 2002. Dennis Quaid joue le rôle de Jimmy Morris, un joueur de baseball américain.
Jimmy Morris, un professeur de chimie qui est également entraîneur de base-ball dans son lycée texan, a été contraint, douze ans auparavant, de mettre fin à sa carrière de lanceur à cause d’une blessure à l’épaule. Aujourd’hui, à l’âge de 35 ans, marié et père de famille, il fait un pari avec son équipe : si ses joueurs remportent le championnat régional, il s’engage à reprendre la compétition au sein d’une grande équipe nationale.
A la surprise générale, ses joueurs accèdent à la victoire. Contraint de remplir sa part du contrat, Jimmy s’engage dans la sélection, certain de ne récolter qu’une douloureuse humiliation. Ses lancers à près de 160 km/h stupéfient les sélectionneurs et lui valent d’intégrer une équipe de deuxième division, les Tampa Bay Revil Rays en Floride, devenant ainsi le plus vieux rookie (nouvelle recrue) de l’histoire du base-ball.
https://www.youtube.com/watch?v=X_atAh2i0Fw
Michael Oher – Quinton Aaron
The Blind Side est un film de 2010 réalisé par John Lee Hancock. Quinton Aaron joue le rôle de Michael Oher, un joueur de football américain.
Plongée dans l’univers du football américain. Au Tenessee, Michael Oher, un jeune noir américain, trouve sa voie grâce à l’amour de sa famille adoptive et à son talent pour le football.
James J. Braddock – Russell Crowe
De l’ombre à la lumière est un film de 2005 de Ron Howard. Russell Crowe joue le rôle du boxeur américain Jim Braddock.
Autrefois boxeur prometteur, Jim Braddock s’est vu contraint d’abandonner la compétition après une série de défaites. Alors que l’Amérique sombre dans la Grande Dépression, Jim accepte n’importe quel petit boulot pour faire vivre sa femme Mae et leurs enfants. Il n’abandonne pourtant pas l’espoir de remonter un jour sur le ring.
Grâce à une annulation de dernière minute, Jim est appelé à combattre le deuxième challenger mondial, et à la stupéfaction générale, il gagne au troisième round. Malgré son poids inférieur à celui de ses adversaires et des blessures répétées aux mains, il accumule les victoires. Portant les espoirs et les rêves des plus démunis, celui que l’on surnomme désormais « Cinderella Man » s’apprête à affronter Max Baer, le redoutable champion du monde qui a déjà tué deux hommes en combat…
Herb Brooks – Kurt Russell
Miracle est un film de 2008 réalisé par Gavin O’Connor. Kurt Russell joue le rôle de Herb Brooks, joueur puis entraîneur de hockey sur glace.
Comment, aux Jeux Olympiques d’hiver de 1980 à Lake Placid, l’équipe de hockey américaine a remporté la médaille d’or face aux invincibles Soviétiques.
https://www.youtube.com/watch?v=B6kDAooj1RA
Harold Abrahams – Ben Cross
Les chariots de feu est un film de 1981 réalisé par Hugh Hudson. Ben Cross joue le rôle de Harold Abrahams, un athlète britannique.
Dans les années vingt, deux athlètes britanniques prédisposés pour la course à pied se servent de leur don, l’un pour combattre les préjugés xénophobes, l’autre pour affirmer sa foi religieuse.
Scott Hatteberg – Chris Pratt
Le stratège est un film de 2011 réalisé par Bennett Miller. Chris Pratt joue le rôle de Scott Hatteberg un joueur de baseball.
Voici l’histoire vraie de Billy Beane, un ancien joueur de baseball prometteur qui, à défaut d’avoir réussi sur le terrain, décida de tenter sa chance en dirigeant une équipe comme personne ne l’avait fait auparavant…
Micky Ward – Mark Wahlberg
The Fighter est un film de 2011 réalisé par David O. Russell. Mark Wahlberg joue le rôle de Micky Ward, un boxeur américain.
Micky Ward est un jeune boxeur dont la carrière stagne. Il va rencontrer Charlene, une femme au caractère bien trempé, qui va l’aider à s’affranchir de l’influence négative de sa mère, qui gère maladroitement sa carrière, et de ses sœurs envahissantes.
Son demi-frère Dicky Eklund, lui, a connu la gloire sur le ring, il y a bien longtemps. C’était avant qu’il ne sombre dans la drogue, avant son séjour en prison.
Entre le sportif en quête d’un second souffle et l’ex-toxico, il y a longtemps que le courant ne passe plus. Trop de non-dits, d’échecs et de souffrances. Pourtant, parfois, les hommes changent, et Micky et Dicky vont peut-être avoir ensemble, la chance de réussir ce qu’ils ont raté chacun de leur côté…
Jared Leto – Steve Prefontaine
Prefontaine est un film de 1997 réalisé par Steve James. Jared Leto joue le rôle de Steve Prefontaine, un coureur américain.
La vie du coureur de fond Steve Prefontaine, jeune champion mort à 24 ans dans un accident de voiture.
Jackie Robinson – Chadwick Boseman
42 est un film de 2013 réalisé par Brian Helgeland. Chadwick Boseman joue le rôle de Jackie Robinson, un joueur américain de baseball.
Un biopic sur Jackie Robinson, premier joueur de baseball afro-américain à avoir évolué en Ligue Majeure, et sur son contrat avec les Brooklyn Dodgers qui marqua l’histoire.