
Dans de nombreux pays européens, certains séniors voient leur permis de conduire retiré s’ils ne respectent pas certaines règles.
Conduire à plus de 65 ou 70 ans, bientôt un luxe pour les détenteurs du permis de conduire ? Cela se pourrait. En effet, de nouvelles règles sont actuellement étudiées afin d’autoriser, ou non, les séniors à conduire à partir d’un certain âge.
Des examens à passer dans certains pays
Il y a quelques jours, nous vous indiquions que certains pays de l’Europe ont mis en place des règles pour surveiller les automobilistes séniors. Pour certains, ces conducteurs présenteraient un danger sur la route.
De fait, des pays comme l’Italie, l’Espagne et les Pays-Bas, ont mis en place certaines règles à respecter chez les plus de 65 ans. Ces derniers doivent tout simplement passer des examens médicaux réguliers. Afin de savoir si leur état de santé garantit l’absence de risques dans le cas où ils prennent le volant.
Du côté de l’Espagne, avoir le permis de conduire à un âge avancé devient de plus en plus compliqué. En effet, le pays a durci sa réglementation avec des contrôles encore plus fréquents qu’auparavant. Mais à quelle fréquence réellement ?
Comme l’indiquaient nos confrères de Herloop, chez nos voisins hispaniques, vous devez faire des contrôles de santé tous les 5 ans si vous souhaitez garder votre permis de conduire. Et encore, faire ces examens ne vous garantit pas de le garder.
Étant donné que si vous êtes considérés comme « à risque », vous devez vous y soumettre plus souvent et si les résultats ne sont pas bons, vous risquez de perdre permis de conduire. Dans le cas où vous faites partie des personnes « à risque », vous devez passer les examens tous les trois ans.
Il s’agit d’examens de la vue, de l’ouïe et des réflexes. Afin de savoir s’ils sont toujours aptes à conduire ou non. Cela permet ainsi de réduire les risques engendrés par l’âge de ces automobilistes sur la route.
Avoir le permis de conduire dans certains pays de l’Union Européenne, reste difficile
Quid de la France ? Nos confrères de Nuit France, de nombreux eurodéputés veulent également instaurer des règles. Afin de valider, ou non, la conduire des séniors. Mais quelles sont les règles qui pourraient voir le jour dans notre pays ?
Certains proposent d’instaurer une visite médicale obligatoire pour les conducteurs âgés de plus de 70 ans et leur permettre de garder le permis de conduire. Si en France, cette idée ne fait pas l’unanimité, comme nous l’avons indiqué plus haut, cela reste le cas chez nos voisins.
Une autre idée propose de rendre le permis de conduire valable pendant 15 ans, et 5 ans pour les poids lourds. Après la période dépassée, les détenteurs du permis devraient par la suite passer des tests et un bilan de santé pour conserver leur précieux document.
Nos confrères de France Nuit indiquent par exemple qu’aux Pays-Bas, tous les conducteurs de plus de 75 ans doivent passer une visite médicale tous les cinq ans et la valider s’ils souhaitent continuer de conduire.
Du côté du Danemark et en Finlande, cette visite se fait à partir de 70 ans. Comme évoqué un peu plus haut, en Espagne et en Grèce, on se veut un peu plus dur. Car la visite médicale se fait à partir de 65 ans.
Vous pensiez que les règles sont dures dans ces pays ? Sachez qu’en Italie et au Portugal, si vous souhaitez garder votre permis de conduire, vous devez démarrer les contrôles à 50 ans pour le premier pays et 40 ans pour le second.