Pour empêcher les araignées de venir vous visiter à domicile, dépêchez-vous de fabriquer ce produit ménager 100% écolo !
Terreur des arachnophobes, les araignées sont rarement les bienvenues à la maison. Heureusement, il existe une méthode simple et économique pour le chasser. Sans les tuer !
Des bestioles qui reviennent à la faveur des beaux jours
Petits, gros, volants ou rampants… Les insectes terrifient bon nombre d’entre nous. Surtout lorsque ceux-ci se mettent à squatter notre habitat. Synonyme de saleté, ils se faufilent partout et peuvent parfois surgir à tout instant.
Avec les températures qui remontent, certains ne se cachent plus. Ce printemps, la Nature reprend définitivement ses droits ! Voilà pourquoi nous assistons au come-back de certains nuisibles. Comme les moustiques !
C’est en effet la période de l’année que ces derniers choisissent pour pondre leurs œufs. La température est idéale pour que ceux-ci puissent éclore très rapidement. Il y a aussi ces insectes rouges, aussi appelés « gendarmes », « soldats » ou « fire bugs ».
Ces derniers sont inoffensifs, mais ils aiment toutefois pénétrer dans les habitats. Tout comme les araignées. Voilà en effet typiquement le genre d’intruses que personne n’aime avoir chez soi. Quelle que soit leur taille, les araignées provoquent une incontrôlable angoisse chez certains.
On parle alors d’arachnophobie. Certains scientifiques estiment que cette peur serait inscrite dans nos gènes. Elle remontrerait à nos lointains ancêtres qui devaient se méfier de ces petites bêtes, car leur morsure pouvait tuer un être humain.
Aujourd’hui, à moins d’habiter dans certaines régions du monde, il y a peu de chance de se faire tuer par une araignée. En revanche, ce n’est pas une raison pour les avoir domicile. Pour les chasser, il existe parfois des moyens radicaux.
Mais aussi des méthodes plus douces et respectueuses pour leur faire prendre la porte. C’est cette astuce de grand-mère qu’il faut absolument connaitre. L’idée est de fabriquer un répulsif 100 % écologique avec des ingrédients que vous avez forcément dans vos placards de cuisine.
Un produit home made pour faire fuir les araignées
Pour réussir cette mixture, emparez-vous de votre bouteille de vinaigre blanc qui traine chez vous. Ce produit vendu à moins de 1 € en supermarché est ultra-polyvalent.
Il sert à désinfecter, dégraisser ou encore à débarrasser les légumes des traces de pesticides avant de les consommer. Pour fabriquer votre répulsif anti-araignées, mélangez une tasse de vinaigre blanc, une tasse de poivre moulu, une cuillère à café de savon liquide et une cuillère à café d’huile.
Ensuite, il suffit de verser le mélange dans un pulvérisateur et asperger avec lui vos portes et fenêtres. L’odeur de ce répulsif devrait en effet suffire à décourager les araignées de pénétrer chez vous. Pour que la méthode soit efficace, pensez à renouveler l’opération au moins une fois par jour.
Avec ce produit « fait maison » vous devriez ne plus recevoir la visite de ces insectes à huit pattes. Néanmoins, d’autres astuces de grand-mère fonctionnent aussi sur les araignées.
Vous pouvez par exemple placer des écorces fraiches d’agrumes comme les citrons ou les oranges sur vos rebords de fenêtre. Ces insectes détestent en effet leur odeur. Les huiles essentielles peuvent aussi se montrer efficaces. Comme celles d’arbre à thé, de menthe poivrée ou de lavande.
Enfin, le geste efficace pour ne pas avoir d’araignées chez soi est aussi de faire régulièrement le ménage. Avec un balai ou un plumeau, traquez les toiles et délogez les intruses en les remettant là où elles doivent se trouver : dehors !