Adieu les billets de banque que vous connaissez, voici à quoi les nouveaux vont ressembler

Les billets de banque sont sur le point de changer. En effet, l'État est en train de plancher sur le design de sa monnaie-papier.

Depuis leur introduction en 2002, les billets de banque en euros ont profondément transformé le paysage monétaire en France. Pourtant, dans quelques années, ceux que vous connaissez vont disparaître.

Billets de banque : une économie qui dure

Après le franc, l’euro a fait son entrée sur le territoire européen. Ces nouveaux billets de banque incarnent désormais l’union monétaire européenne tout en se distinguant par des caractéristiques esthétiques et techniques remarquables.

Chaque billet présente un design unique inspiré de l’architecture classique européenne. Ils symbolisent ainsi l’héritage culturel et la continuité des civilisations.

Par exemple, le billet de 50 € arbore des motifs d’arches et de ponts, illustrant le passage du temps et la coopération entre les peuples. Les dispositifs de sécurité intégrés aux billets en euros sont parmi les plus sophistiqués au monde.

Filigranes, hologrammes, encres changeantes et micro-impressions font ainsi partie des éléments conçus pour contrecarrer la contrefaçon. Ces technologies évoluent régulièrement afin de rester en avance sur les méthodes de falsification.

Cela garanti ainsi la confiance des citoyens et des acteurs économiques dans la monnaie. Malgré la montée en puissance des paiements électroniques et la digitalisation de l’économie, les billets de banque conservent une importance particulière en France.

Ils restent ainsi largement utilisés dans la vie quotidienne. Notamment dans les zones rurales et parmi les populations moins familiarisées avec les nouvelles technologies.

Une harmonisation de la BCE

La Banque centrale européenne, en collaboration avec les autorités nationales, veille donc à ce que l’offre de billets se dise toujours adaptée aux besoins des usagers. En assurant un équilibre entre innovation et tradition.

Par ailleurs, la conception des billets en euros dépasse leur simple fonction monétaire. Ils représentent un outil de communication visuelle qui véhicule des valeurs de stabilité, d’unité et de paix.

La diversité des motifs et la qualité des matériaux utilisés reflètent également un engagement en faveur d’une monnaie durable. Elle se voit ainsi capable de traverser les époques tout en s’adaptant aux exigences contemporaines.

Et, bien que leur présence diminue dans les portefeuilles en France, les billets de banque et pièces de monnaie restent largement utilisés dans l’Union européenne. Cela démontre que, malgré un recul notable (72 % en 2019), l’usage du liquide persiste.

Face à cela, la Banque centrale européenne (BCE) prévoit de renouveler la gamme des billets en circulation. Les billets actuels – de 5, 10, 20, 50, 100 et 200 euros – se verront progressivement retirés. Et de nouvelles séries avec un design modifié seront introduites.

Billets de banque : un nouveau design en vue

Cette révision, amorcée en décembre 2021, a déjà franchi plusieurs étapes. Récemment, la BCE a dévoilé les deux thèmes encore en lice pour les futurs billets et l’un de ces deux motifs se verra choisi pour orner les nouvelles coupures.

Le premier thème en compétition est celui de la culture européenne, avec des figures emblématiques telles que Maria Callas, Ludwig van Beethoven. Mais aussi Marie Curie, Miguel de Cervantes, Léonard de Vinci et Bertha von Suttner sur les rectos des billets.

Le verso pourrait mettre en scène des moments de vie quotidienne. Comme des artistes de rue, des chœurs d’enfants et adultes, des classes scolaires, des lectures dans des bibliothèques, des visites de musées ou des échanges dans des jardins publics.

Le second thème retenu en compétition est celui des fleuves et des oiseaux. Ce motif pourrait illustrer des paysages marins et montagneux, ainsi que des oiseaux tels que le passereau, le martin-pêcheur, le guêpier, la cigogne, l’avocette et le fou de Bassan.

Le verso des billets mettrait en avant les institutions européennes, telles que le Parlement, la Commission, la BCE. La Cour de justice, le Conseil européen et la Cour des comptes.

La BCE annonce donc aussi l’ouverture d’un concours de graphisme pour les designers de l’Union européenne. Une consultation publique sera organisée pour recueillir les avis sur les futurs billets, et une décision sera prise par le Conseil des gouverneurs en 2026.