Cet apprenti-bodybuilder qui voulait devenir le nouveau Dwayne « The Rock » Johnson est mort subitement lorsque son aorte thoracique a explosé. Il a été révélé que son cœur avait gonflé et doublé de volume.
Les terribles effets des stéroïdes
Comme vous l’avions précédemment écrit, les injections musculaires sont extrêmement dangereuses. Ce bodybuilder brésilien qui s’était injecté du synthol était d’ailleurs passé à deux doigts de l’amputation. Cette fois, ce sont les stéroïdes et les hormones de croissance qui sont incriminés. Si ceux-ci permettent d’obtenir des résultats rapides et de décupler son volume musculaire, ils sont aussi responsables de nombreuses complications parmi lesquelles :
– Acné aïgue, maux de tête, saignements, développement des seins, croissance osseuse stoppée
– Baisse des performances sexuelles (rétrécissement des testicules, impuissance)
– Modification du comportement aussi appelée « rage des stéroïdes » (sautes d’humeur, nervosité, extrême méfiance, violence, dépression sévère)
– Augmentation de la tension artérielle et du taux de cholestérol (qui contribuent au développement de maladies cardiaques)
– Maladie des reins, tumeurs au foie
– Usage de médicaments pour combattre les effets secondaires des stéroïdes qui décuplent les risques
Il voulait devenir le nouveau « The Rock »
Andrej Gajdos, un adolescent âgé de 19 ans né en Slovaquie, s’est effondré devant le centre commercial Tesco de la ville de Weston-super-Mare. Son aorte thoracique venait d’exploser et l’infortuné n’a évidemment pas pu être réanimé.
Andrej mesurait plus de 2 mètres et pesait 130 kilos lors de sa mort. Il s’entrainait deux fois par jour et prenait des quantités industrielles de stéroïdes anabolisants.
Sa famille a lancé un appel aux dons sur Facebook via une page dédiée à sa mémoire. Celle-ci espère pouvoir financer ses funérailles qui coûteraient la somme de 5.500 euros.
La famille d’Andrej a déclaré :
« Il était connu, apprécié et aimé de beaucoup de personnes. Chacune aurait d’ailleurs une histoire étonnante à raconter à propos d’Andrej. C’était un bodybuilder passionné qui espérait devenir le nouveau « The Rock » et qui travaillait extrêmement dur pour y parvenir. Malheureusement, tout s’est arrêté. »
Quatre types de stéroïdes anabolisants ont été retrouvés à son domicile, des traces de stéroïdes et un taux anormalement élevé de testostérone ont été relevés lors de l’autopsie. Andrej Gajdos disposait d’organes beaucoup plus grands que la normale, son cœur était par exemple deux fois plus massif qu’un cœur normal. Son abus d’anabolisants a d’ailleurs été mis en cause.
Un rapport d’autopsie accablant
Le docteur John Oxley, médecin légiste qui a réalisé son autopsie, a déclaré que l’adolescent souffrait de pathologies extrêmement peu communes pour son âge, et qu’il n’avait observé qu’un seul cas similaire en 15 ans de carrière.
Il a précisé :
« Je n’ai jamais vu un adolescent aussi grand. Le coeur d’Andrej pèse 680 grammes. Un cœur normal pèse normalement entre 400 et 500 grammes. Ce n’est pas le cœur d’un homme normal. Les stéroïdes ont décuplé le volume de son cœur, ce qui multiplie les risques de rupture de l’aorte thoracique. »
Quelques semaines avant sa mort, Andrej Gajdos souffrait des nombreux problèmes pulmonaires, et l’enquête a révélé qu’il était probablement atteint de gigantisme, c’est à dire une croissance excessive. Cette maladie est causée par une production anormalement élevée d’hormones de croissance.
Le rapport du docteur Peter, coroner en charge de l’enquête était d’ailleurs très clair :
« Une telle rupture de l’aorte thoracique est un évènement extrêmement rare. Si la cause la plus probable est la cause génétique, ce décès n’est certainement pas du à des causes naturelles. »
Si cet article vous a plu, découvrez ce reportage sidérant sur le dopage et ses effets diffusé lors de l’émission Stade 2 un peu plus tôt cette année, ainsi que les dix bodybuilders les plus impressionnants de l’histoire.