Depuis sa création, l'émission Affaire conclue a permis à de nombreux vendeurs de repartir avec de jolies sommes en poche...
L’émission Affaire conclue connaît toujours un succès croissant sur l’antenne de France 2. Petit palmarès des achats réalisés par les experts du programme présenté par Sophie Davant.
Affaire conclue, une émission qui du mordant
Au mois d’août, l’émission Affaire conclue va souffler sa sixième bougie. Diffusé depuis le 21 août 2017 et présenté par Sophie Davant, le programme a encore de longs jours devant lui.
À l’occasion de cet anniversaire événement, la société de production Warner Bros a donc décidé de changer de studio. En y apportant quelques changements notables.
Jusqu’à présent, l’émission Affaire conclue était tournée à Saint-Denis, dans les ateliers du célèbre orfèvre Christofle. Dans les colonnes de Télé 7 jours, le 1er juin 2022, Sophie Davant avait raconté qu’ils avaient tous déménagé.
« Les ateliers Christofle, c’était un peu hard parfois. Ici, il n’y a pas de problème de chauffage ou de climatisation… et pas d’eau quand il pleut ! », avait-elle raconté. Sophie Davant se dit contente d’être dans des nouveaux locaux.
« On est plus proche des vendeurs, qui se trouvent à l’entrée du bâtiment. On peut les ‘cueillir’ plus facilement avant qu’ils passent en plateau », a-t-elle ajouté.
L’émission, adaptée d’un format allemand, a permis à la chaîne France 2 d’enregistrer des scores très appréciables. C’est la raison pour laquelle le programme n’est pas amené à disparaître.
Une émission qui a le vent en poupe
Tous les jours, Sophie Davant et son équipe d’experts accueillent des anonymes qui ont des objets à vendre. Et puisque l’émission est un succès, la cadence de programmation va s’intensifier.
En effet, l’émission Affaire conclue a été propulsée le week-end. France 2 a aussi lancé une série de déclinaisons d’Affaire conclue en première partie de soirée, de quoi ravir les téléspectateurs.
L’émission sera donc diffusée ce mardi 9 mai 2023. Dès 21h10, les acheteurs accueilleront de nouveaux vendeurs, qui leur ont rapporté des trésors.
Ce qui fait la renommée d’Affaire conclue, ce sont donc les ventes parfois incroyables des acheteurs. En effet, certains d’entre eux n’ont pas hésité à mettre la main au porte-monnaie pour acheter des objets de collection.
Il y a quelques années, Benoît Charreaudeau a déboursé 127 000 euros pour un miroir de sorcière de Line Vautrin en juin 2021. Une somme record, jamais dépassée depuis.
Des objets vendus à prix d’or dans Affaire conclue
Juste derrière, on retrouve Caroline Pons qui a donc acheté un guéridon ayant appartenu à Louis Majorelle. Elle avait fait une enchère à 60 000 euros en octobre 2021.
En janvier 2023, Caroline Margeridon s’est hissée à la troisième place des meilleures ventes d’Affaire conclue en acquérant une sphère d’isolement de Maurice-Claude Vidili. Prix d’achat : 45 000 euros.
De quoi lui permettre de pulvériser son record de 39 000 euros, déboursés pour une sculpture de Picasso par Arman en janvier 2022. Le top 5 se termine avec Clément Anger. Il avait donc acheté 32 000 euros un bronze d’Eugène Lancenay en décembre 2021.
A la dixième position, on retrouve encore Clément Anger. Il avait donc déboursé 22 500 euros pour un service de la Royal Copenhagen en décembre 2021. Juste derrière, on retrouve Sébastien Delcampe. Il avait donc dépensé 24 000 euros pour une robe d’Edith Piaf en janvier 2023.
Même son de cloche pour Damien Tison. Il a donc déboursé 30 000 euros pour une statue en chryséléphantine de Maurice Guiraud-Rivière en décembre 2021. L’acheteur Olivier Chenel a lui aussi dépensé 30 000 euros pour une urne cinéraire en marbre de Carrare d’époque flavienne en juin 2021.
Enfin, Clément Anger a donc dépensé près de 32 000 euros pour un bronze d’Eugène Lanceray en décembre 2021. Autant de sommes qui font rêver…