Les médecins âgés de moins de quarante ans ont un faible taux de mortalité chez leurs patients comparés aux docteurs plus âgés, selon une étude américaine.
Une étude conduite par le docteur Anumpam Jena de la Harvard Medical School aux Etats-Unis, l’âge des médecins influence directement le taux de mortalité chez les patients.
L’étude conduite sur 700 000 hospitalisations entre 2011 et 2014 a réuni 19 000 docteurs américains. Les résultats obtenus sont significatifs. Les professionnels de santé de moins de 40 ans ont un taux de mortalité chez les patients de 10.8 % seulement. En revanche, pour les médecins âgés de 50 à 59 ans, le taux passe à 11.3 %. Au delà de 60 ans, le taux de mortalité chez les patients passe à 12 %.
Pourquoi un taux de mortalité plus faible ?
Les chiffres augmentent donc de façon proportionnée avec l’âge des médecins. Même si la différence n’est pas extraordinaire, l’augmentation du nombre de décès est incontestable. Plusieurs théories pourraient expliquer ce phénomène.
Tout d’abord, il pourrait être dû au fait que les cas les plus graves sont confiés aux médecins avec le plus d’expérience. Ils pourraient aussi s’agir du refus des médecins plus âgés d’utiliser des techniques modernes. La dernière possibilité avancée, serait un déclin des compétences avec l’âge.
Quel âge ont les médecins français ?
En France, l’âge moyen des médecins est de 51 ans selon la section du Ministère de la Santé chargée des statistiques (la Drees). La moyenne d’âge passe à 54 ans dans certains départements. Il s’agit là des Alpes de haute Provence, de la Charente, lu Cher, de la Dordogne, de l’Eure, du Gers, du Lot, de la Lozère et de la Corse.
Pour trouver les médecins les plus âgés, il faut se tourner vers la gynécologie médicale, explique Top Santé. Dans ce domaine de compétences, ils ont en moyenne 60 ans. Ils sont également fatigués de répondre toujours aux mêmes questions étranges qui leurs sont posées.