Dans notre société, obsédée, jeune et sexy, il est devenu trop facile d’oublier la beauté et le glamour de ceux qui vieillissent gracieusement. C’est le défi osé de cette agence de mannequins, qui met en avant la beauté de ces modèles de plus de 45 ans.
Des modèles pas comme les autres
La frénésie de la course pour rester jeune, ne connaît presque pas de limite chez les vedettes d’Hollywood. Cela avec l’abus de la chirurgie pour freiner la marche inévitable de la vieillesse.
Cette agence de mannequins russe a décidé d’embrasser la beauté du vieillissement dans une série de magnifiques photos.
Appelée à juste titre Oldushka, l’agence représente des modèles à partir de 45 ans et plus, allant jusqu’à 85 dans certains cas. La grande majorité des modèles ont plus de 60 ans, sauf seulement Sergey, le modèle masculin qui arrive à 45 ans car il paraît plus vieux que son âge.
Alors que l’industrie de la mode semble enfin prendre conscience de la diversité des tailles de modèles et de l’ethnicité, l’âge est le prochain obstacle à surmonter. L’agence est née du projet du photographe, Igor Gavar, de capturer le style de vie des retraités pour son blog, aussi appelé Oldushka.
La beauté de la vieillesse
Les modèles les plus anciens d’Oldushka obtiennent beaucoup de travail en Russie. Ils apparaissent dans des catalogues et des campagnes publicitaires plus traditionnels et apportent une toute nouvelle génération dans l’industrie de la mode.
La vieillesse est beaucoup plus qu’une donnée démographique ou un coût social, c’est surtout un parcours qui varie selon les regards. D’ailleurs les mannequins dans cette liste d’image semblent épanouis et libérés, peu importe leur âge.
Vieillir, c’est faire l’apprentissage des valeurs. Se familiariser non seulement avec son âge, le temps qui passe, mais avec l’âge des autres, des plus jeunes et des plus vieux. Découvrir qu’il y a des valeurs qu’on ne peut pas imposer à un jeune et d’autres qui ne sont plus pensables.
Le temps passe et avec lui notre regard sur le monde et les autres. Ces photos embrassent donc le côté glamour du vieillissement, un nouveau phénomène dans le monde de la mode.