Alors qu’en ce moment se tient à Paris la Cop21, réunion des pays pour décider des mesures à mettre en place pour limiter le réchauffement climatique, comprendre les enjeux et les problèmes climatiques que connait la planète depuis plusieurs décennies permet de voir l’urgence d’agir contre la pollution. Une urgence prouvée par ces 17 chiffres et anecdotes, qui montre que si nous ne changeons pas nos habitudes, le futur pourrait être pire que l’on croit.
1. Certaines substances chimiques utilisées dans l’industrie peuvent provoquer dans le futur des inversions de sexe chez le poisson.
À l’heure actuelle, certaines altérations comme la décoloration, le développement chez les femelles d’une nageoire caudale typique des mâles, ou la modification des orifices et des organes génitaux ont été constatés par des chercheurs en Angleterre.
2. Chaque année, 6,5 milliards de kilos de déchets plastiques sont déversés dans les océans, soit 206 kilos par seconde.
3. Les déchets qui peuplent les océans proviennent à 80 % des terres, portés par le vent ou les rivières.
Les 20% qui restent proviennent des navires de commerce.
4. En 8 mois, l’humanité consomme la totalité du budget écologique annuel de la Terre.
Nous avons épuisé le budget écologique annuel de la planète au mois d’août.
5. La pollution provoquée par l’homme réduit l’os du pénis des ours polaires.
Une étude danoise a démontré que les polychlorobiphényles (PCB), utilisés par l’industrie jusque dans les années 80, sont absorbés par les petits organismes, à leur tour mangés par l’Ours polaire, au sommet de la chaîne alimentaire. La réduction de l’os pénien pourrait être un risque d’extinction de l’espèce en raison d’échecs lors de la reproduction.
6. Environ 29% de la pollution de l’air à San Francisco provient de Chine.
Une étude californienne a montré que la pollution se déplacait vers l’est le long des jet stream d’Asie pour rejoindre la côte ouest de l’Amérique du Nord. Presque un tiers de la pollution atmosphérique de la région de la Baie de San Francisco vient d’Asie.
7. Toutes les 8 secondes, un enfant meurt suite à l’ingestion d’une eau contaminée.
8. Respirer l’air de Pékin pendant une journée équivaut à fumer 40 cigarettes.
Selon une étude de l’ONG américaine Berkeley Earth, 83% des Chinois respirent quotidiennement un air considéré comme « malsain ».
9. 1 décès sur 8 dans le monde est lié à la pollution de l’air.
Selon l’OMS, 7 millions de personnes sont décédées en 2012 en raison de la pollution de l’air, soit 12,5% des décès dans le monde.
10. Les bovins représentent 5 % des 500 millions de tonnes de CO2 émises par la France.
Ces animaux produisent par leurs flatulences du méthane, gaz à effet de serre 25 fois plus puissant que le CO2.
11. Le poids des déchets électriques et électroniques dans le monde a atteint un record à 41,8 millions de tonnes en 2014.
La Norvège est le pays qui produit la plus grande quantité de « e-déchets » par habitant (28,4 kilos), suivie de la Suisse (26,3 kilos) et l’Islande (26,1 kilos). La France arrive en 8e position (22,2 kilos).
12. 75% des tortues de mer auraient avalé un sac en plastique, qu’elles confondent avec des méduses.
Un « aliment » qui peut bloquer leur tube digestif et entraîner leur mort.
13. La muraille de Chine n’est pas visible depuis l’espace. Mais la pollution de ses villes l’est.
Le 22 octobre 2013, la NASA a publié une image satellite montrant l’immense nuage de pollution recouvrant le nord-est du pays. Et pour rappel, non, la muraille de Chine n’est pas visible depuis l’espace.
14. New Delhi est la ville la plus polluée au monde.
Près de 1.800 nouveaux véhicules sont mis en circulation chaque jour, et les normes d’émission sont parmi les plus laxistes au monde.
15. La pollution de l’air coûte plus de 100 milliards d’euros par an à la France.
D’après un rapport du Sénat qui a évalué le coût de la pollution de l’air en dépenses de santé, absentéisme dans les entreprises, et baisse des rendements agricoles.
16. Le lac Karatchaï, dans l’ouest de la Russie, est l’endroit le plus pollué sur terre.
Un lac utilisé à partir de 1951 par l’Union Soviétique pour stocker des déchets radioactifs.
17. Lyon est la ville de France avec le plus de sites pollués (65)
Étude réalisée à partir de certains types de polluants dont les pesticides, le plomb, et le mercure. La deuxième ville est Roubaix, qui compte 37 sites pollués.