
Retraités, méfiez-vous. En effet, de faux mails et SMS au sujet de l'Agirc-Arrco circulent et ils peuvent être particulièrement dangereux.
En France, le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco est un système accordé à de nombreux retraités. Cependant, attention, car de faux mails et SMS circulent en ce moment.
Agirc-Arrco : il détermine le montant de votre retraite
Tout au long de leur carrière, les salariés du secteur privé accumulent des points proportionnels aux cotisations versées. Aussi bien par eux-mêmes que par leurs employeurs.
Lors du départ à la retraite, le montant de la pension complémentaire se voit ainsi déterminé. En multipliant le total de points acquis par la valeur du point en vigueur à ce moment-là.
Depuis le 1ᵉʳ novembre 2024, la valeur du point Agirc-Arrco est fixée à 1,4386 €. Avec une augmentation de 1,6 % par rapport à l’année précédente.
Cette revalorisation, bien que discutée entre les partenaires sociaux, vise à compenser l’inflation. Et à garantir le pouvoir d’achat des retraités.
Chaque année, les pensions complémentaires sont ajustées en fonction de l’évolution du coût de la vie. Pour 2025, la question de la revalorisation prend une importance particulière dans un contexte économique incertain.
La décision finale se verra prise par les partenaires sociaux en novembre 2025. Et la nouvelle valeur du point s’appliquera dès le 1ᵉʳ décembre 2025.
Un changement depuis le mois de mars
Un changement notable est intervenu le 3 mars 2025, avec une nouvelle revalorisation de certaines pensions. Cette modification résulte de l’ajustement de plusieurs taux de prélèvements sociaux.
Notamment la contribution sociale généralisée (CSG), la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS). Ainsi que la contribution de solidarité pour l’autonomie (Casa) et la cotisation d’assurance-maladie.
Ces ajustements n’impliquent pas systématiquement une baisse des revenus. En effet, leur impact dépend du revenu fiscal de référence de 2023 (indiqué sur l’avis d’imposition 2024).
Si ce revenu augmente, le taux de CSG applicable à la pension peut également être revu à la hausse. Ce qui pourrait réduire le montant net perçu.
Le système de retraite français, y compris l’Agirc-Arrco, fait face à des défis financiers croissants. Le Comité de suivi des retraites a récemment mis en garde contre un déficit durable et recommandé des mesures pour assurer la viabilité du système.
En réponse à ces enjeux, l’Agirc-Arrco continue de proposer des services d’accompagnement. Et ce, pour aider ses assurés à mieux préparer leur retraite.
Agirc-Arrco : attention à ces faux mails et SMS
Les personnes âgées figurent parmi les cibles privilégiées des escrocs, en particulier sur Internet. Face à la recrudescence des fraudes, l’Agirc-Arrco a lancé un appel à la vigilance, mettant en garde contre la multiplication des SMS, appels et e-mails frauduleux.
L’organisme de retraite complémentaire prévient que des mails frauduleux utilisent son nom et son logo. Dans le but de soutirer des données personnelles.
Il se veut donc impératif de ne pas répondre à ces messages ni cliquer sur les liens qu’ils contiennent. Pour renforcer la sécurité de leurs comptes, les assurés se disent encouragés à modifier régulièrement leur mot de passe.
Aussi bien pour leur espace personnel Agirc-Arrco que pour leur boîte mail. « Ne communiquez jamais votre identifiant ni votre mot de passe par e-mail, SMS ou téléphone », rappelle le communiqué.
En cas d’usurpation d’identité, il se veut donc essentiel de changer immédiatement le mot de passe compromis sur tous les comptes où il se voit utilisé. Il faut aussi avertir sa banque pour éviter tout risque financier.
Conservez aussi des preuves (mails, captures d’écran) en cas de litige, portez plainte via la plateforme officielle www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr. Et contactez le service Info Escroqueries au 0 805 805 817 pour obtenir de l’aide.