Les retraités peuvent être aidés de plein de façons différentes. L'Agirc-Arrco propose d'ailleurs un soutien gratuit en cas de besoin.
En France, l’Agirc-Arrco est le régime de retraite complémentaire pour les salariés du secteur privé en France. Les retraités peuvent d’ailleurs bénéficier d’aides gratuites grâce à lui.
L’Agirc-Arrco, un soutien de taille
La retraite Agirc-Arrco est un régime de retraite complémentaire obligatoire pour les salariés du secteur privé en France. Elle permet de couvrir à la fois les cadres et les non-cadres.
Ce régime résulte de la fusion en 2019 des régimes Agirc (Association générale des institutions de retraite des cadres). Et de l’Arrco (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés).
Il fonctionne sur la base d’un système de points. Ainsi, les cotisations versées par les salariés et leurs employeurs se voient converties en points de retraite, selon la valeur d’achat du point.
Les points accumulés tout au long de la carrière professionnelle se disent ensuite utilisés pour calculer la pension de retraite. En fonction de la valeur de service du point au moment de la liquidation des droits.
Les cotisations se voient donc prélevées sur les salaires bruts, avec des taux fixés par les partenaires sociaux. Les employeurs et les salariés contribuent chacun à une part de ces cotisations.
Le montant des cotisations versées est divisé par la valeur d’achat du point pour déterminer le nombre de points acquis chaque année. À la retraite, le total des points accumulés est multiplié par la valeur de service du point pour calculer le montant annuel de la pension complémentaire.
De nombreux dispositifs
Conscient des défis auxquels font face les retraités, le gouvernement propose plusieurs aides. Dont une assistance à domicile sans condition de revenus, qui peut grandement améliorer leur quotidien.
Avec l’âge, de nombreux retraités ont besoin d’aide pour accomplir des tâches quotidiennes telles que faire les courses, le ménage, prendre leurs médicaments. Sortir ou organiser leur maison.
L’assistance à domicile permet aux seniors de conserver une certaine indépendance et de continuer à vivre chez eux. Elle évite ainsi les coûts associés aux maisons de retraite.
Alors, pour soulager les retraités du privé et leurs familles, l’Agirc-Arrco propose une aide à domicile temporaire. Cette assistance gratuite se dit donc destinée aux personnes âgées de 75 ans et plus, confrontées à des difficultés temporaires comme un handicap.
Cette aide ne se veut ainsi pas conditionnée par les revenus et ne nécessite pas l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. Elle inclut le ménage, les courses, la préparation des repas, et plus encore.
Pour profiter de cette aide, il suffit de contacter le service dédié au 0971 090 971 (service gratuit + prix d’un appel). Un conseiller vous aidera à définir l’assistance nécessaire et à organiser la venue d’un aide à domicile sous 48 heures.
Bénéficier de ce service gratuit de l’Agirc-Arrco
Ces services se disent ainsi disponibles pour les retraités du privé répondant à certains critères, mais ce n’est pas le seul. En effet, le dispositif Sortir Plus est une aide supplémentaire.
Elle permet donc d’aider les personnes âgées de 80 ans et plus à sortir pour faire des courses, honorer des rendez-vous, etc. Les bénéficiaires reçoivent des chèques emploi service universels (Cesu) d’une valeur de 150 euros, disponibles jusqu’à trois fois par an.
Ils moyennent seulement une participation financière de 15 euros pour le premier chéquier, 20 euros pour le deuxième. Et 30 euros pour le troisième.
Même son de cloche pour le dispositif Bien chez moi. Il améliore la sécurité et le confort des seniors de plus de 75 ans et c’est un ergothérapeute qui évalue le domicile et propose des solutions pratiques pour limiter les risques et améliorer le quotidien.
Pour plus d’informations et pour savoir comment bénéficier de ces aides, rendez-vous sur le site de l’Agirc-Arrco. Ou bien contactez directement leur service d’assistance.
Salut, je suis Ruben, le nouveau rédacteur web de Tuxboard.com. Fraîchement diplômé d'une école de journalisme à Paris, je suis passionné par l'actualité des médias, les émissions de télévision et la sociologie. Je suis enthousiaste à l'idée de partager avec vous mes articles et mes décryptages de l'actualité sur Tuxboard.