Agirc-Arrco: ne tombez surtout pas dans le panneau de cette terrible arnaque

Le régime de retraite Agirc-Arrco a lancé l'alerte auprès des usagers concernant cette terrible arnaque qui peut faire des dégâts !

Les escroqueries ne cessent de prendre de l’ampleur dans la France entière. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles peuvent faire de terribles ravages. Il y en a d’ailleurs une qui concerne l’Agirc-Arrco et qui doit vous alerter.

Une arnaque qui vise l’Agirc-Arrco

Ces derniers temps, de nombreuses escroqueries liées aux retraits complémentaires se multiplient. À tel point que le régime de retraite Agirc-Arrco a lancé l’alerte. En effet, des individus malintentionnés se font passer pour l’organisme.

Le but ? Récupérer des informations sensibles et extorquer de l’argent aux victimes. « Les SMS, appels ou e-mails frauduleux se multiplient. Restez attentifs aux tentatives d’escroqueries ! », met d’ailleurs en garde l’Agirc-Arrco.

Pour mettre au point cette arnaque, les fraudeurs utilisent le nom et le logo de l’organisme pour tromper les assurés. Ces faux messages peuvent sembler crédibles. Pourtant, ils ont seulement pour but d’obtenir des renseignements confidentiels comme le numéro de Sécurité sociale, les identifiants de connexion ou encore les coordonnées bancaires.

L’objectif de ces escrocs est clair. Ces derniers veulent s’approprier des informations personnelles pour effectuer des prélèvements frauduleux ou voler l’identité des victimes. Face à cette menace, l’Agirc-Arrco rappelle qu’aucun agent de la fédération ne demandera jamais de payer une somme d’argent ou de communiquer des données bancaires.

C’est en tout cas ce que le régime de retraite a révélé. Sur son site officiel, il a indiqué : « Aucun collaborateur de la Fédération ou des institutions de retraite complémentaire ne vous demandera le versement d’une somme d’argent ou les coordonnées de votre carte bancaire ».

Des habitudes à prendre pour se protéger

Avant d’ajouter aussi : « Tous ces agissements ont vocation à récupérer vos données personnelles notamment dans le but de vous extorquer de l’argent ». Les cybercriminels rivalisent d’ailleurs d’ingéniosité pour piéger leurs cibles.

Pour éviter de tomber dans le panneau, il faut à tout prix prendre certaines habitudes. Il faut vérifier l’adresse de l’expéditeur en cas de courriel suspect. Les arnaqueurs utilisent parfois des adresses qui ressemblent à celles de l’Agirc-Arrco.

En revanche, sachez qu’elles comportent des fautes ou des modifications discrètes. Vous ne devez pas non plus répondre aux messages douteux. Et ce, peu importe qu’ils proviennent d’un SMS, d’un e-mail ou d’un appel téléphonique.

Pour éviter l’arnaque, il ne faut jamais cliquer sur un lien contenu dans un message suspect. Ces liens peuvent mener à des sites frauduleux qui imitent l’interface officielle de l’Agirc-Arrco. Vous ne devez jamais divulguer d’identifiant, de mot de passe ou de coordonnées bancaires.

L’Agirc-Arrco ne demande jamais ces informations par e-mail ou téléphone. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel Cybermalveillance.gouv.fr en cas de doute sur un message reçu.

Des démarches à suivre en cas d’arnaque

De plus, il faut changer régulièrement son mot de passe, aussi bien pour son espace personnel Agirc-Arrco que pour sa boîte mail. C’est une habitude que vous devez prendre pour renforcer votre sécurité.

Si vous vous rendez compte que vous avez communiqué des informations personnelles à un escroc, vous devez agir sans attendre. L’Agirc-Arrco recommande de suivre quelques étapes. Tout d’abord, vous devez modifier votre mot de passe.

Ensuite, il faut prévenir votre banque. Vous devez aussi conserver toutes les preuves de l’escroquerie. N’hésitez pas non plus à déposer plante via la plateforme officielle Pre-plainte-en-ligne.gouv.fr. Vous pouvez aussi contacter la plateforme téléphonique Info Escroqueries au 0 805 805 817.

Pour finir, vous pouvez effectuer un signalement sur le site Internet-signalement.gouv.fr. Et ce, même si vous n’avez enregistré aucune perte financière.