Alors qu’ils enquêtaient sur l’entourage de Chakib Akrouh, trois journalistes en reportage à Molenbeek (Belgique) ont été violemment agressés.
Deux journalistes de RTL-Info et un journaliste de France 3 ont été pris à partie dans le quartier de la capitale belge. Les trois reporters se trouvaient dans une rue de la ville, au lendemain de la révélation du nom de Chakib Akrouh, identifié comme étant l’homme qui s’est fait sauter pendant l’assaut policier dans l’appartement d’Abdelhamid Abaaoud à Saint-Denis, le 18 novembre 2015.
Durant la séquence, on voit un homme très énervé sortir d’un immeuble où les journalistes ont sonné : « Y’a rien du tout, rentre à la maison, dégage ! Qui a sonné comme ça chez moi, mon frère est mort ! ».
Alors que les journalistes veulent calmer la situation, deux autres hommes interviennent, dont l’un vient asséner un violent coup de pied à l’un des reporters. Le journaliste de France 3 a, quant à lui, été étranglé.
Dans un communiqué, la rédaction de la chaîne belge a déclaré :
Dans l’exercice de son métier, et alors qu’il tentait depuis la voie publique d’entrer en contact avec des proches d’un des suspects des attentats de Paris, un de nos journalistes a été frappé sans raison par un individu. Outre les suites judiciaires auxquelles cet incident pourrait donner lieu, la Rédaction de RTL tient à faire part de sa profonde indignation face à cette agression physique qui constitue une atteinte inacceptable à la liberté de la presse. Malgré cet incident grave et des conditions de travail de plus en plus difficiles dans certains quartiers, la rédaction de RTL continuera à mener son travail et sa mission d’information.