Avez-vous déjà entendu parler de la prime chauffage ? Cette dernière a été instaurée par l'État et elle peut vous être attribuée sur critères.
Pour aider les Français à se chauffer en cette période d’hiver, l’État a mis en place une aide pour le chauffage. Et son montant peut varier entre 2500 et 4000 euros. On vous dit tout.
Une aide pour le chauffage
Nouveauté en 2023. Depuis peu, l’État propose la prime Coup de pouce chauffage. Cette dernière n’est autre qu’une aide financière pour le remplacement d’une chaudière au charbon. Mais aussi au gaz ou au fioul. Et ce n’est pas tout.
Enfin, si votre raccordement à un réseau de chaleur est alimenté par des énergies renouvelables, ou que vous vous chauffez au bois, vous pouvez prétendre à la prime chauffage. La plupart du temps, cette prime est attribuée par les entreprises qui ont signé les chartes Coup de pouce chauffage.
Il s’agit des fournisseurs d’énergie. Pour y prétendre, les travaux doivent être « réalisés par un professionnel reconnu. Garant de l’environnement (RGE) », précise le site du gouvernement. Pour vous aider dans votre choix d’installation d’un nouveau système de chauffage, vous pouvez également appeler un conseiller mandaté par une entreprise qui travaille avec l’État.
Alors que la crise énergétique bat son plein, de plus en plus de foyers ont du mal à régler leurs factures d’électricité en France. En hiver, les dépenses sont élevées. A cause du chauffage. C’est donc d’autant plus difficile en cette période de grand froid.
Sachez donc que la prime de chauffage encourage l’utilisation des différents modes de chauffage évoqués plus haut. Outre les entreprises, le gouvernement a donc mis en place des aides financières pour vous aider à réaliser des économies.
C’est donc le cas du chèque énergie. Ce dernier permet donc de régler les charges liées à l’utilisation des diverses sources énergétiques, surtout en cette période d’hiver. La valeur du chèque dépend de la composition du foyer et des revenus.
Une prime qui peut vous rapporter gros
En plus du chèque énergie, qui va jusqu’à 200 euros, sachez que vous avez la possibilité d’avoir une prime élevée allant jusqu’à 4000 euros. Cette somme est donc utilisable. Pour les dépenses en matière de chauffage.
Il faut également savoir que cette prime de chauffage peut se cumuler avec la prime de rénovation. Cette initiative se veut ainsi être écoresponsable. Quand on connaît le tarif onéreux du chauffage au fioul, le gouvernement a ainsi mis ce dispositif en place un dispositif qui répond aux normes actuelles et qui est donc plus respectueux de l’environnement.
Sachez que vous pouvez ainsi bénéficier de la prime si vous êtes propriétaire ou locataire. Si vous êtes locataire, le propriétaire doit autoriser les travaux que vous souhaitez entreprendre. Mais, vous n’avez pas à fournir de document justifiant cet accord pour bénéficier de la prime.
Il peut s’agir de votre résidence principale ou pas. Le gouvernement a ainsi pris la décision l’année dernière de proscrire l’installation de chaudières au fioul neuves. Dans les habitations des Français.
Pour bénéficier de la prime chauffage, vous devez dans un premier temps occuper votre logement depuis plus de deux ans. Votre chaudière actuelle doit être une chaudière au fioul. N’oubliez pas que cette prime sert exclusivement au remplacement de celle-ci.
Pour en bénéficier, vous devez demander un devis de travaux signé et le joindre à votre demande avant le 30 juin 2023. Les travaux pourront ainsi commencer avant la fin de l’année. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !