La CAF aide le maximum de personnes chaque mois. En cette nouvelle année 2024, un coup de pouce de 308 euros est attribué sur critères.
En 2024, la CAF poursuit son ambition d’aider le plus grand nombre de personnes. Cette année, une aide de 308 euros pourra être touchée par le plus grand nombre.
Le calendrier des aides de la CAF dévoilé
Prime d’activité, APL, AAH, allocations familiales… En 2024, les aides de la CAF seront toujours aussi nombreuses. D’ailleurs, il y a peu, la CAF a dévoilé la date de versement des différentes prestations sociales.
Qu’il s’agisse d’un paiement régulier, comme pour les APL ou la prime d’activité, ou bien d’un coup de pouce ponctuel comme la prime de rentrée, toutes ces aides font leur retour. Et elles seront versées selon un calendrier bien établi.
Même son de cloche pour certaines allocations telles que l’AAH, l’allocation adulte handicapée. Le calendrier officiel des prestations pouvant vous concerner est désormais disponible sur le site de la CAF.
Cette année, pas de changements majeurs concernant le versement. Chaque année, la CAF effectue ses versements le 5 de chaque mois.
Seule exception, si le 5 tombe pendant un week-end ou un jour férié. Cette date sera alors décalée de quelques jours, et l’argent versé au jour ouvré le plus proche du 5 du mois.
Des allocations non réclamées
Cela fait plusieurs années que les Français traversent une crise sans précédent. Depuis trois ans exactement, la France est confrontée à une inflation qui entraîne une hausse des prix.
Cela affecte ainsi le pouvoir d’achat des citoyens. Bien que les revalorisations annuelles permettent une augmentation des salaires et des pensions de retraite, elles demeurent insuffisantes par rapport à la croissance des prix de certains biens.
C’est dans ce contexte que les aides de la CAF se révèlent cruciales. Il serait donc regrettable de ne pas profiter d’une aide sociale particulièrement avantageuse, surtout en cette période de crise.
Pourtant, un taux élevé de non-recours à certaines allocations a fait l’objet d’un constat par la Dress. Parmi elles, l’Aide Personnalisée au Logement (APL), une assistance de la CAF d’une importance significative.
D’autant plus que cette dernière peut atteindre jusqu’à 308 euros par mois. Bien que des millions de Français se disent éligibles, il faut impérativement respecter les conditions fixées par la CAF pour en bénéficier.
Pour être éligible à cette aide, il faut que les allocataires résident en France. Ils doivent donc également répondre à des critères de décence et de conditions minimales d’occupation.
Une aide de 308 euros sur critères
Le demandeur doit être locataire, colocataire, ou sous-locataire d’un logement conventionné, meublé ou non. Ce logement peut également se voir admissible à un prêt conventionné (PC) ou à un prêt d’accession sociale (PAS) pour l’acquisition ou la construction d’une habitation.
Dans les cas où le demandeur est étranger, il doit justifier d’un titre de séjour en vigueur. En ce qui concerne l’âge, aucune condition ne se veut spécifiée sur le site de la CAF.
Enfin, les conditions de ressources se disent aussi prises en compte. Avec des plafonds variant en fonction de la composition du foyer et du lieu du logement.
Le montant de l’APL dépend donc des ressources et de la composition du foyer, avec une possibilité de recevoir jusqu’à 308 euros. Cette somme conséquente peut contribuer significativement au paiement d’une partie du loyer, une dépense conséquente pour les Français.
Rappelons que la CAF verse ses aides le 5 de chaque mois, à l’exception des week-ends ou des jours de février. Cette année, le versement se veut reporté au jour ouvré suivant.
Concernant les délais interbancaires, ces derniers varient selon les banques. Ils prennent parfois jusqu’à trois jours après la date prévue, selon la CAF.