C'est une bonne nouvelle qui concerne des millions de personnes. Elisabeth Borne veut créer une nouvelle prime pour les salariés.
Avec l’inflation, des millions de Français, y compris des salariés, ont vu leur pouvoir d’achat baisser. Elisabeth Borne envisage donc de créer une loi avec une nouvelle prime pour les travailleurs.
Des aides pour accompagner les Français
Souvenez-vous. En 2019, Emmanuel Macron lançait la prime Macron. Près de cinq millions de salariés en ont donc bénéficié l’année dernière. Cette prime permet donc aux entreprises de donner un coup de pouce aux salariés.
En plus, cette dernière permet par exemple de lutter contre l’inflation. L’entreprise, elle ne va pas payer plus de charges sociales. L’entreprise partage donc la richesse. Et associe davantage les salariés au bénéfice des entreprises.
Avec près de cinq millions de bénéficiaires en 2022, cette dernière a donc porté ses fruits. En moyenne, en France, les salariés ont donc reçu à travers ce dispositif, 800 euros.
Une jolie somme en hausse de près de 50% entre 2021 et 2022. Le dispositif a particulièrement séduit les très petites, petites et moyennes entreprises, qui y ont vu le moyen de répondre à l’inflation. Sans forcément augmenter directement les salaires.
Ce jeudi 23 février, l’URSSAF annonce que plus de 5,5 millions de salariés ont bénéficié d’une prime de partage de la valeur (PPV). Pour un montant total de près de 4,4 milliards d’euros, rien que ça.
Des idées qui pourraient ainsi en donner à la Première ministre Élisabeth Borne. Cette dernière a d’ailleurs promis, il y a quelques semaines, que l’accord signé entre le patronat et les partenaires sociaux sur le partage de la valeur, sera gravé dans la loi discutée au printemps prochain.
Ainsi, si sa loi entre en vigueur, l’intéressement, la participation et différentes primes seront donc généralisés à toutes les entreprises de plus de onze salariés. Parmi elles : la prime Macron. Mais ce n’est pas tout, une autre prime pourrait permettre aux salariés d’être récompensés.
Une nouvelle prime pour les salariés
Le 20 février dernier, Elisabeth Borne a tenu une conférence au cours de laquelle elle a exprimé sa ferme intention d’aider les salariés. Non seulement en 2023, mais aussi dans les années à venir.
La Première Ministre a ainsi promis de transcrire dans la loi un accord conclu récemment entre syndicats et patronat sur le « partage de la valeur ». « J’en prends l’engagement au nom du gouvernement, nous respecterons le compromis trouvé entre les partenaires sociaux et nous proposerons la transcription fidèle et totale de cet accord dans la loi », a-t-elle déclaré.
Face à Bruno Le Maire, Gérald Darmanin. Olivier Dussopt ou encore Clément Beaune, la porte-parole d’Emmanuel Macron a donc déclaré que « le dialogue social continuait ». Et cet accord, justement, pourrait être transcrit dans le projet de loi sur le « plein emploi » prévu au printemps. Et ce n’est pas tout.
Les salariés pourraient donc ainsi bénéficier d’une nouvelle prime de la part des entreprises. La Première Ministre pourrait ainsi se calquer sur la prime Macron, en ouvrant le champ des possibles aux entreprises, de récompenser encore plus les salariés.
« Cet accord, c’est d’abord la preuve que malgré le contexte, le dialogue social, lui, continue. Et il porte ses fruits », a assuré la cheffe du gouvernement. Elle a donc présenté un texte qui vise à généraliser certaines primes exceptionnelles telles que l’intéressement, la participation et les primes de partage de la valeur à toutes les entreprises de plus de 11 employés. Ce dispositif pourrait donc devenir la norme dans les prochains mois.