Les bénéficiaires des APL se demandent si le montant de leurs allocations diminuera s’ils touchent aussi la prime d’activité. Explications.
La CAF verse des aides aux familles en situation de précarité tous les mois pour les aider à s’en sortir. La bonne nouvelle, c’est que certaines de ces aides sont cumulables entre elles. Si vous bénéficiez des APL, vous pouvez aussi demander la prime d’activité pour recevoir un complément de revenus.
La question qui se pose est : le montant de la prime d’activité peut-elle impacter sur celui des APL ?
Comme la CAF calcule-t-elle les montants des APL et de la prime d’activité ?
Les familles aux revenus modestes, en France, ont le droit de demander les APL pour payer une partie de leurs loyers. La CAF attribue ces aides au logement pour soutenir au mieux ceux dans le besoin. En recevant les APL chaque mois, les bénéficiaires peuvent combler leurs autres postes de dépense. Et ainsi améliorer leur niveau de vie.
La CAF calcul le montant des APL en fonction de la situation de chaque famille. Différents critères sont pris en compte pour définir le montant dont chaque ménage a besoin. Premièrement, la CAF prend en considération le nombre de personnes qui composent le foyer. Ensuite, le lieu où la famille vit influence le montant des APL.
Les ressources du foyer rentrent également dans le calcul. Ainsi, ceux qui sont réellement en difficulté bénéficient d’APL plus élevés que les autres.
La CAF attribue la prime d’activité aux personnes dont les revenus ne suffisent pas à combler les besoins. L’organisme des aides sociales calcule le montant de cette allocation en fonction des ressources de l’allocataire. Sa situation matrimoniale et familiale ainsi que tout aspect de sa vie personnelle pouvant influencer ses revenus sont aussi considérés.
Les allocataires de la CAF peuvent cumuler ces deux aides pour toucher un complément de revenu plus important chaque mois. Mais beaucoup craignent que s’ils bénéficient de la prime d’activité, le montant de leurs APL baissera.
Le montant de votre prime d’activité influence-t-il celui de vos aides au logement ?
Pour toucher les APL et la prime d’activité, des conditions de ressources s’imposent. Comme toutes les autres aides de la CAF, elles concernent les ménages en situation précaire. Et l’organisme des aides sociales souhaite les distribuer de manière juste et équitable.
Bon nombre de bénéficiaires des APL n’osent pas demander la prime d’activité, même s’ils ont en réellement besoin. Pour cause, le calcul des montants des APL prennent en compte les revenus. Ils ont alors peur de toucher moins s’ils bénéficient aussi de la prime d’activité.
Si vous vous retrouvez dans le doute, vous aussi, face à la situation, rassurez-vous ! Toucher la prime d’activité ne fera pas baisser le montant de vos APL. Une bonne nouvelle pour les allocataires inquiets.
La CAF prend effectivement en compte vos ressources pour calculer le montant de vos aides. Cependant, seuls vos revenus professionnels rentrent dans la méthode de calcul.
Ainsi, même si vous touchez aussi la prime d’activité, vos APL ne diminueront pas pour autant. Soyez-en sûr ! L’objectif de la CAF étant de vous aider au maximum, et non de vous priver des ressources déjà existantes.
Gardez cependant en tête que le montant de vos aides, notamment des APL, peuvent réduire si votre situation change. La CAF demande alors à ses allocataires de déclarer leurs revenus tous les 3 mois maintenant. Si vous ne le faites pas, vous risquez de vous retrouver privé de vos aides pendant le prochain trimestre.