Gabriel Attal l'a annoncé fin septembre, les Français vont pouvoir toucher une prime allant jusqu'à 500 euros ! Voici comment la toucher.
Le gouvernement fait tout ce qui est en son pouvoir pour aider les Français. Lors de son allocution sur TF1, le 28 septembre dernier, Gabriel Attal a fait savoir qu’une prime pouvant atteindre 500 euros pourrait être touchée par les Français.
Les primes se multiplient pour les salariés
Cela fait plusieurs mois que les Français traversent une crise économique. L’inflation continue de frapper le continent et la situation ne va pas aller en s’améliorant.
Certains secteurs professionnels sont en souffrance et bon nombre d’entre eux comptent sur les minimas sociaux pour se refaire une santé financière. Le nombre d’allocataires a donc nettement augmenté cette année.
C’est la raison pour laquelle le gouvernement vient d’annoncer une prime exceptionnelle pour certains corps de métiers. Mais alors, qui est concerné par ce coup de pouce ?
D’après Gabriel Attal, cette nouvelle prime va osciller entre 380 et 500 euros. D’ailleurs, cette dernière, accessible fin octobre, sera à destination du corps éducatif.
Alors que Gabriel Attal était l’invité du journal télévisé de 20 h sur TF1, ce jeudi 28 septembre 2023, le ministre a annoncé une prime exceptionnelle. Elle se destine donc aux professeurs et aux accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH).
Une bonne nouvelle en cette fin d’année
Face à la crise et la situation précaire de certaines branches de métier, le gouvernement a décidé de les soutenir. Après une revalorisation des salaires des enseignants le 1ᵉʳ septembre dernier, le ministre de l’Éducation compte aller plus loin.
C’est la raison pour laquelle il propose une prime exceptionnelle pour soutenir le pouvoir d’achat de 730 000 agents du ministère. Cette prime concerne également 500 000 enseignants.
À compter du mois d’octobre, une prime exceptionnelle de 380 euros fera l’objet d’un versement à ces enseignants. Quant aux 230 000 restants, notamment les accompagnants d’élèves en situation de handicap, ils bénéficieront d’une prime de 500 euros.
« On versera en octobre une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat à 730 000 agents du ministère. C’est plus d’un sur deux », a donc annoncé Gabriel Attal. Ce dernier souhaite ainsi que cette prime se voit touchée par le plus de personnes possibles.
Gabriel Attal a déclaré :« 500 000 enseignants auront en moyenne 380 euros, et d’autres personnels. Je pense notamment aux AES [accompagnant des élèves en situation de handicap] qui accompagnent les élèves en situation de handicap. Ils font un travail remarquable et je veux vraiment leur rendre hommage. Ils auront en moyenne 500 euros de prime au mois d’octobre », a-t-il précisé sur TF1.
Comment toucher cette prime du gouvernement ?
Pour être éligible à cette prime, le cabinet de Gabriel Attal a fait savoir qu’il faut avoir perçu un revenu brut inférieur à 39 000 euros au cours de la période s’étendant de juillet 2022 à juin 2023. Cette somme équivaut à un salaire net mensuel de moins de 2600 euros.
Gabriel Attal a ajouté que « l’engagement très fort du président de la République ». Pour appuyer ses dires, il a parlé de « la revalorisation inédite de nos enseignants ».
« Chaque enseignant en cette rentrée gagne entre 125 et 250 euros net de plus qu’à la rentrée précédente », a-t-il précisé en direct à la télévision. Pour lui, cette prime exceptionnelle n’est autre qu’une « mesure de justice ».
Ce dernier a précisé qu’« un enseignant sur quatre » a signé le pacte enseignant. Ce pacte vise à confier aux professeurs de nouvelles missions en échange d’un complément de rémunération.
« À l’heure à laquelle je parle, un enseignant sur quatre a signé, s’est engagé dans le pacte enseignant. C’est même un sur trois au collège et au lycée professionnel », a-t-il souligné au JT de TF1. Cette mesure sera effective à la fin du mois.