Les coups de pouce pour les étudiants sont nombreux. Parmi eux, on peut citer les aides au logement qui les accompagne toute l'année.
De nombreuses aides sociales destinées aux familles sont versées en France par la CAF, Pôle Emploi et d’autres organismes. Certaines, comme les aides au logement, sont spécifiquement réservées aux jeunes et étudiants.
Aides au logement, bourse… les étudiants ne sont pas laissés de côté
Le gouvernement fournit de nombreuses aides, comme les aides au logement, visant à soutenir les jeunes en difficulté d’insertion professionnelle, ceux poursuivant des études (sous forme de diverses bourses). Et à offrir un accès gratuit à certains loisirs.
La plus connue d’entre elles sont les aides au logement, les aides à l’insertion professionnelle, les aides à la santé. Mais aussi les aides au transport, aux loisirs et les bouses étudiantes du Crous.
La bourse du Crous aide les étudiants à financer leurs études supérieures. Elle se veut divisée en plusieurs échelons (de 0 Bis à 7), avec des montants allant de 1 454 euros à 6 335 euros par an.
Son versement s’étend de septembre à juin. Les étudiants du secteur sanitaire et social peuvent également bénéficier d’une bourse régionale, avec des plafonds de ressources et des montants similaires à ceux du Crous.
Les étudiants qui veulent ainsi étudier dans un pays européen peuvent bénéficier d’une bourse Erasmus. Avec des montants variant de 170 euros à 770 euros selon la nature du séjour (études ou stage) et le niveau de vie du pays concerné.
Le prêt garantit par l’Etat permet d’aider les étudiants à poursuivre leur scolarité sans nécessiter de caution familiale. Le montant maximum est de 20 000 euros, garanti à 70 % par l’État, sans condition de ressources.
Des coups de pouce toute l’année
Le Revenu Minimum Étudiant (RME), offert par certaines communes, aide les étudiants dans leur vie quotidienne. Les conditions d’éligibilité et les montants varient selon les communes partenaires, tout comme les aides au logement.
Le Fonds National d’Aide d’Urgence (FNAU) offre quant à lui, une aide ponctuelle (jusqu’à 3 071 euros, deux fois). Ou annuelle (jusqu’à 6 335 euros) pour les étudiants en difficulté financière.
L’aide à la mobilité Master se veut une aide de 1 000 euros est destinée aux étudiants boursiers poursuivant des études de master dans une autre académie. Elle se voit versée sous conditions de ressources et d’éloignement géographique.
Le dispositif Devoirs Faits rémunère les étudiants 15,99 euros bruts par heure pour aider les collégiens à réaliser leurs devoirs. La carte étudiant offre de nombreux avantages tels que des réductions pour les loisirs, le sport, et l’accès à divers services.
Les aides au logement pour les jeunes et les étudiants se disent très sollicités. En effet, les étudiants peuvent bénéficier de l’APL pour leur logement, avec les mêmes conditions qu’un locataire classique.
Même son de cloche avec l’avance Loca Pass. Cette avance permet de payer le dépôt de garantie sans intérêt. Tout comme la garantie Visale qui a remplacé l’ancienne garantie Loca Pass, assurant le bailleur contre les loyers impayés.
Etat des lieux des aides au logement
Pour bénéficier d’une aide au logement, vous devez être français ou étranger avec un titre de séjour en cours de validité. Vous devez donc louer un logement décent selon plusieurs critères.
Vos ressources (salaire, bourse…) doivent être inférieures à certains plafonds. En colocation, chaque colocataire peut ainsi bénéficier d’une aide, calculée en fonction de la part du loyer qui lui revient.
Chaque colocataire doit ainsi faire sa propre demande d’aide au logement. Il existe donc trois types d’aides en fonction de la nature du logement et de votre situation familiale.
On peut citer l’ALS (Allocation de logement à caractère social). Pour les étudiants isolés ou en couple, sans personne à charge, l’ALF (Allocation de logement à caractère familial) pour les étudiants isolés ou en couple avec personne à charge.
Les APL (Aide personnalisée au logement) se voient donc réservées aux étudiants isolés ou en ménage avec ou sans personne à charge. Pour faire votre demande, tout se fait en ligne sur le site de la CAF.
Le premier paiement de l’aide au logement intervient ainsi deux mois après la demande. L’aide Mobili-Jeune, versée par Action Logement, permet de réduire le montant de votre loyer pour un logement proche de votre lieu de travail.